Demain soir : projection de "Main basse sur le riz", organisée par Voir et Agir
Par Stéphanie Legrand le mardi 26 avril 2011, 09:12 - Du côté de nos partenaires - Lien permanent
Régulièrement, Voir et Agir propose des projections ouvertes à tous au centre culturel la Clef, à Paris, de films pour "se rencontrer et transformer la société". Ces films sont signalés, pour la plupart, dans la base Autour du 1er mai.
Le 27 avril , demain, dans le cadre de ces projections, Voir et agir vous convie à une nouvelle séance, pour visionner le film MAIN BASSE SUR LE RIZ, un film de Jean CRÉPU et Jean-Pierre BORIS (2009, 82 mn)
La projection sera suivie d’un débat animé par Antoine GIRARD avec Jean CRÉPU, réalisateur du film, André BOUCHUT et Jean-François BIANCO, secrétaires nationaux de la Confédération paysanne.
Au printemps 2008, le prix du riz est multiplié par six en quelques mois. Du jamais vu. Ce sont les plus pauvres qui souffrent de cette explosion des prix. Des manifestations éclatent dans une quarantaine de pays. On parle d'émeutes de la faim. Que s'est-il réellement passé au printemps 2008 ? Qui a provoqué cette panique ? Qui en a bénéficié ? Quelles leçons ont été tirées et quelles décisions ont été prises ? Ce documentaire d'investigation nous fait pénétrer dans la très discrète filière mondiale du riz. Et permet de mieux comprendre la complexité d'un marché dont les enjeux sont considérables pour la sécurité alimentaire mondiale de demain.
Fipa d'or 2010 (Festival international de programmes audiovisuels) pour les Grands reportages et Faits de société.
Rendez-vous demain soir à 20h, au Centre Culturel La Clef, 21 rue de la Clef 75005 PARIS (M° Censier-Daubenton)
Libre participation aux frais
Commentaires
Zut, j'ai raté la projection. À mettre en lien avec l'ouvrage « La tourmente alimentaire » aux ECLM : http://www.eclm.fr/bdf/ouvrage-332....
J'ai moi aussi raté la projection ;) J'achète mon riz "commerce équitable" quand je le peux, d'ailleurs c'est valable pour un certains nombres de produits puisque la gamme de ce qu'on pouvait acheter "équitable" a considérablement augmenté depuis quelques années et c'est tant mieux!