Les Ateliers Varan organisent des rendez-vous réguliers, le dimanche entre 10h00 et 14h00 autour du cinéma : cartes blanches données à des critiques, des penseurs et des cinéastes afin de nous aider à voir et à entendre sur ce qui se perçoit à travers le cinéma et à y réfléchir autour d’une sélection de films. Les trois prochains dimanches seront consacrés à une carte blanche à Jean-Louis Comolli : les 21 octobre, 28 octobre et 4 novembre.

Varan-_comolli.jpg

Avec Jean- Louis COMOLLI, réalisateur d’une quarantaine de films documentaires et de fictions, critique et ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, écrivain (Corps et cadre, son dernier ouvrage), enseignant et membre des Ateliers Varan,…
«La généralisation du spectacle menace ce que le cinéma a amené dans le monde : une séparation qui est aussi une articulation, entre visible et non-visible, entre champ et hors-champ. Je me propose d’interroger ce que l’histoire du cinéma a fait de cette condition impérative de tout cadrage : qu’il relie ce qu’il découpe dans le visible et ce qu’il en cache. Pris en divers points de cette histoire, divers exemples seront montrés.». Jean-Louis Comolli

Rendez-vous les 21, 28 octobre et 4 novembre, de 10h00 à 14h00
Dans les locaux des ateliers Varan, 6 impasse Mont Louis, Paris
Tous les renseignements pratiques ici.