Nous sommes heureux de vous présenter aujourd'hui la 7ème édition de la Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France Algérie, du colonialisme à aujourd'hui. Elle se tiendra en Corrèze du 14 au 18 mars, puis du 11 au 15 avril, et nous serons ravis de vous y retrouver !

Aff_decade_2012.jpg

Pour cette septième édition, et en écho au cinquantième anniversaire des accords d'Evian, la Décade a choisi d'explorer les relations franco algériennes au cinéma, des débuts du 7ème art, avec notamment une carte blanche aux Archives Françaises du film du CNC, à aujourd'hui, avec des films réalisés par de jeunes réalisateurs algériens qui questionnent leur rapport à cette histoire.

Vous pourrez assister à des projections de films rares, longtemps censurés, comme J'ai 8 ans de Yann le Masson, ou Octobre à Paris, de Jacques Panijel. Ce sera aussi l'occasion de redécouvrir des films moins connus de René Vautier, Techniquement si simple et Peuple en marche. Dominqiue Cabrera nous offrira une leçon de cinéma autour d'extraits de ses différents films, nous aurons aussi le plaisir de découvrir des films de talentueux réalisteurs algériens, comme Bled number one, de Rabah Ameur Zaïmèche, Les Folles années du twist, de Mahmoud Zemmouri. Nous vous réservons de nombreuses autres surprises encore !

Comme à notre habitude, chaque séance sera accompagnée soit par le réalisateur du film projeté, soir par un spécialiste de la question soulevée par le film.

Vous retrouverez ici le programme complet du festival : Programme-decade2012.pdf

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, d'envoi de programmes, d'affiches, ou de renseignement pratiques, nous nous tenons à votre disposition !

Au plaisir de vous retrouver dès le 14 mars !