Nous sommes heureux de relayer la superbe programmation du festival Filmer le travail, qui se tient en ce moment à Poitiers pour sa 3ème édition.

La richesse de ce festival réside en la grande qualité des films projetés, notamment dans la compétition internationale, dans la compétition "Filme ton travail", qui propose à chacun de réaliser des films courts au moyen des nouveaux outils numériques pour témoigner et mener une réflexion sur son propre quotidien au travail, mais également grâce à des rétrospectives, des séances spéciales, et des rencontres avec des intyervenants spécialistes des questions traitées. filmer_travail.jpg

Filmer le travail est un festival en prise avec la réalité sociale, se consacrante ntièrement aux questions liées au monde du travail à travers le cinéma et l’audiovisuel. Du documentaire à la fiction, du film scientifique à l’animation, les images symboliques ou réalistes du travail sont de plus en plus présentes dans tous les genres du cinéma et de l’audiovisuel. Les frontières entre ces genres sont ellesmêmes de plus en plus floues et permettent de renouveler les images témoignant des rapports sociaux, professionnels et des réalités contemporaines du monde du travail. Monde ouvrier, univers du tertiaire, précarité et chômage, mondialisation, nouvelles solidarités, nouvelles alternatives, violence et souffrance, redéfinition même de la notion de travail, sont autant de problématiques mises en lumière par l’image animée aujourd’hui, en France et dans le monde. Plus que jamais, le cinéma et les créateurs d’images s’intéressent au travail et ouvrent ainsi une fenêtre de réflexion sur notre société. Cette année encore, le festival Filmer le travail constituera un espace de rencontre et de questionnement privilégié entre le cinéma, l’image fixe et animée en général, et les réalités du monde du travail. Réalisateurs, chercheurs, acteurs du monde du travail seront là pour échanger avec le public. La programmation à la fois riche et exigeante fait du festival un évènement culturel de qualité. Il constitue un espace d’expression et de débat intéressant aussi bien les professionnels (chercheurs, experts, réalisateurs, syndicalistes) que des citoyens curieux de s’informer, de découvrir, d’échanger et de participer à la vie culturelle. Les cinéphiles, les spécialistes du monde du travail, les étudiants et surtout beaucoup de jeunes actifs semblent s’y retrouver et composent une part importante du public. Filmer le travail propose des films de fictions, des documentaires, des films d’animation, des expositions, des conférences, de nombreux débats, des journées d’études. Le festival s’ouvre aussi vers d’autres formes de création liées au travail : photographie, bande dessinée, théâtre, arts numériques, littérature... Le succès public et médiatique constaté lors des éditions précédentes devraient rapidement faire de “Filmer le travail” un festival reconnu et estimé au niveau national et international. L’équipe du festival « Filmer le travail » vous invite à venir échanger, partager, pour le plaisir, la découverte, le débat citoyen !

Retrouvez ici toute la programmation du festival, et sur le site Internet toutes les informations pratiques.