Voir et Agir et Politis proposent une nouvelle soirée de projection et de rencontres autour du film Ode pavillonnaire, de Frédéric Ramade, le mercredi 16 mai à 20h00.

ode_pavillonnaire.jpg

Des façades mornes et identiques qui se répètent le long de ruelles proprettes. Un silence pesant à peine troublé par le passage de quelques voitures. Repliés sur eux-mêmes et peu enclins à la sociabilité, les lotissements et les pavillons sont, malgré leurs défauts, devenus le mode d’habitat le plus répandu en France durant les trente dernières années. De retour dans le pavillon où il a passé son enfance, Frédéric Ramade met en scène les membres de sa famille et les amène à se pencher de façon critique sur la genèse de leur maison, et les désirs qui ont guidé leurs choix esthétiques et techniques. En cherchant à raconter son histoire, la famille découvre un enjeu insoupçonné de l’habitat : la prise de parole.

La projection sera suivie d'un débat animé par Antoine GIRARD avec Jean-Luc DEBRY, auteur de Tous propriétaires. Du triomphe des classes moyennes (Homnisphères, 2008) et du Cauchemar pavillonnaire (L'Échappée, 2012).

Le rendez-vous est fixé à 20h00 mercredi 6 mai
Cinéma La Clef, 21 rue de la Clef, Paris
Libre participation aux frais
Toutes les informations pratiques ici !