Les projections organisées par Voir et Agir et Politis font leur rentrée ! Et c'est autour d'un sujet au cœur de l'actualité que cette projections se déroulera, avec le film de José Viera Le Bateau en carton. Rendez-vous le 17 octobre à 20h00 au cinéma la Clef.

voir_et_agir_roms.jpg

Au bord de l’autoroute à Massy-Palaiseau, des baraques de fortune abritent une centaine d’enfants, de femmes et d’hommes venus de Roumanie. Dans la Roumanie libérale et européenne, les Roms sont devenus plus que jamais des parias. Pour José Vieira, ce n’est que l’actualité d’une histoire qui n’en finit pas, celle de gens obligés de tout quitter pour conjurer la pauvreté. Ce bidonville de Massy n’est qu’à 300 m de celui où il a grandi. Comprendre cet exode, d’où viennent les gens qui habitent là, qui sont ces « étranges étrangers », comme l’ont été jadis les Portugais ou les Algériens, avec la volonté de nous les rendre familiers et de détruire les préjugés que nous avons à leur égard est l’ambition réussie de ce film.

La projection sera suivie d’un débat animé par Antoine GIRARD avec José VIEIRA, réalisateur du film, et Jean-Pierre DACHEUX, docteur en philosophie, auteur (avec Bernard Delemotte), de Roms de France, Roms en France : le peuple du voyage.

Rendez-vous le 17 octobre à 20h00
Centre culturel la Clef, 21 rue de la Clef
Toutes les informations pratiques ici