Les Archives Getaway sont une collecte de tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films liés aux luttes sociales et groupes révolutionnaires, sur la période allant des années 60 à aujourd’hui. L'intérêt de ce groupe est qu'il fait ensuite vivre ces archives collectées en organisant des rencontres autour de sélections de documents. Les prochaines rencontres se tiendront du 9 au 11 novembre.

getaway_rencontres_nov2013.jpg

Quelques mots de présentation, extraits du site Internet des Archives Getaway

  • Présentation des Archives Getaway :

Nous collectons des tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films liés aux luttes sociales et groupes révolutionnaires. Notre intérêt se porte sur la période allant des années 60 à aujourd’hui, sur ce qui s’est produit au plus près des luttes, qui émane principalement de collectifs éphémères et de mouvements tendant à dépasser le cadre des partis et syndicats, et qui donc, bien plus que les livres édités, est amené à disparaître si on n’en organise pas la conservation.

À partir de ces matériaux nous proposons d’organiser du travail collectif, public quand cela s’y prête, que cela soit pour enquêter à partir de documents, vérifier ou invalider une hypothèse, élaborer l’édition ou la réédition d’un texte, écrire un fragment de l’histoire des luttes.

Une brochure de présentation et d’invitation au projet est consultable ici.

  • Présentation des rencontres de novembre 2013 :

À travers ces rencontres, nous proposons des rendez-vous réguliers et publics pour partager les initiatives du moment, les chantiers en cours, et envisager de nouvelles pistes de travail.

C’est aussi l’occasion de montrer des découvertes ou des acquisitions récentes, et de faire part des questionnements plus spécifiques aux archives elles-mêmes (conservation, diffusion, catalogage…). Les rencontres permettent de participer à ceux qui, faute de disponibilité ou pour cause d’éloignement géographique, ne peuvent suivre le projet que de loin en loin.

Elles nous semblent nécessaires parce qu’il s’agit de faire travailler les archives au présent, dans un cadre public. En effet, au-delà de la classique consultation individuelle des documents, en archives ou sur internet, ce projet se construit dans la perspective de ne pas laisser chacun seul face au passé, renvoyé à sa propre misère, mais pour qu’ensemble ces incursions nous soient profitables.

A côté des groupes de travail et d’autres pistes que nous explorons, ces rencontres sont un des moyens qui doivent aider à rendre cela possible.

  • Thème des rencontres de novembre 2013 :

Intervenir par l’image : cinéma militant ou cinéma d’intervention ? : Trois jours de projections de films et de discussions.
Des films, bien sûr, mais aussi des questions : quel rapport à l’image ? Comment intervenir avec la caméra et les films ? Qui filme quoi et pour quelle diffusion ? L’auteur a-t-il enfin disparu dans les années 70 ?…

Serviront de matière : des films du groupe Torr e Benn, de l’Apic, des films d’Audiopradif, une expérience de coopérative de diffusion de vidéo, un cinétract, des films à propos des luttes sur le logement, de jeunes prolétaires de banlieue, de la marche sur l’Espagne…

Ces films, pour la plupart, n’étaient plus visibles depuis leur première diffusion. Certains même n’ont sans doute jamais été montrés. Merci à tous ceux qui nous les ont confiés et nous ont aidé à rendre possible de les projeter à nouveau.

Les rencontres sont conçues comme des moments d’élaboration commune, autour des objets et des questions proposés, il y a donc de la place pour confronter points de vue et analyses. Le programme sera complété et agrémenté sur le site au besoin.

Les trois jours de projections se structurent autour de deux axes :

  • Comment l’image accompagne dans les années 70-80 l’émergence de nouveaux sujets et terrains de lutte (en l’occurrence des immigrés de la deuxième génération ou des jeunes prolétaires de banlieue, selon le regard qu’on décide de porter, et de luttes sur le logement) qui viennent bousculer l’hégémonie politique de l’ouvrier qualifié et de l’usine. Les projections du samedi et dimanche après-midi concernent cette question.
  • Comment s’inventent des manières de faire collectivement des films et de les diffuser. On verra lors des soirées du samedi et du dimanche les productions de plusieurs coopératives de diffusion.
  • L’objectif est à la fois de mieux comprendre ce qu’intervenir par l’image a pu vouloir dire, de se demander ce que la confrontation avec ces matériaux nous en restitue, et que faire aujourd’hui de ces films, questions qu’on essaiera de se poser ensemble le 3ème jour.

Retrouvez ici le programme détaillé de ces rencontres ou en téléchargeant ce document.
Rendez-vous du 9 au 11 novembre 2013.
À la la Maison Ouverte, au 17 rue Hoche, Montreuil.
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site des Archives Getaway, ici.