Peuple et Culture Corrèze, en collaboration avec Amitiés Droujba, La Libre pensée de la Corrèze, et l’association Terre Curretia vous convient à la projection du film 20000 moujiks sans importance, de Patrice Legall, ce soir, vendredi 25 octobre, à Tulle.

20000_moujiks_film.gif

Ce film retrace, à travers les témoignages posthumes de deux soldats, l’odyssée de ces 20 000 soldats russes qui furent «prêtés» aux alliés en échange d’armements. Après un an de durs combats en Champagne, ils apprennent, en mars 1917, la nouvelle de la Révolution dans leur pays et, aussitôt, réclament leur rapatriement. Devant le refus des autorités russes et françaises, ils forment des comités élus de soldats et chassent leurs officiers, au moment même où des mouvements de rébellion se produisent chez les Poilus. L’État major, craignant la contagion, les expédie dans la Creuse, au camp de La Courtine. Là, 12 000 hommes armés, fonctionnant en autogestion démocratique, tiendront tête pendant trois mois aux injonctions et menaces du commandement militaire. Finalement, l’assaut sera donné et la répression impitoyable. Les survivants ne regagneront la Russie qu’à la fin de l’année 1919.

Le film sera précédé d’une vidéo-projection réalisée par l’association Terra Curretia, (Gilles Chavant, professeur d’histoire et Pascal Daubernard employé au Pôle Graphique de Tulle) qui présentera le contexte historique de l’arrivée des soldats russes au camp de la Courtine, de la création de la Triple-Entente aux emprunts russes, les premières phases de la guerre, les batailles sur le front russe, le départ et le parcours de ces soldats, leur arrivée à Marseille puis sur le Front de Champagne jusqu’à leur déplacement en Creuse.

En présence de Jean Gavrilenko, fils du mutin Stéphane Gavrilenko et de Eric Molodtzoff, petit-fils du mutin Michel Molodtzoff.

Rendez-vous ce soir, vendredi 25 octobre à 20h00
À la salle Latreille, Tulle
Toutes les informations sont à retrouver ici

__

  • Amitiés Droujba 19, (qui est à l’origine de cette soirée) a pour but le renforcement de l’amitié traditionnelle entre la France et les peuples de Russie, de la CEI et plus largement de l’ancienne Union Soviétique et de coopérations multiformes.
  • La libre pensée de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne ont organisé le premier rassemblement pacifiste à Gentioux devant le monument aux morts portant l’inscription « Maudite soit la guerre ! ». En 1997, la fédération de la Creuse édite une brochure sur le soviet de la Courtine puis quelques années plus tard lance une souscription publique pour édifier un monument leur rendant hommage. L’inauguration de la stèle commémorative le 15 septembre 2012, puis le succès du premier rassemblement du 22 juin 2013 ont rendu aux mutins de la Courtine la place qui leur revient dans l’histoire.
  • Terra Curretia est une association de vulgarisation et de diffusion de documentaires sur l’histoire et le patrimoine de la Corrèze. Gilles Chavant et Pascal Daubernard ont conçu spécialement pour la soirée un DVD sur les mutins de la Courtine qui sera proposé par souscription (10 euros).