Du 26 au 29 juin, la Ville de Tulle vous convie à une grande fête autour du cinéma de Bertrand Tavernier, en sa présence, avec le thème Et si on s'engageait ?.

Affiche_btavernier.jpg

Projections, rencontre et création en ville (Tulle) et à la campagne (Saint-Mexant) autour de 7 films de Bertrand Tavernier. Co-présentation par Claude Séférian, vice-Président des Amis de Jean Cocteau

Au programme :

  • Mercredi 26 juin, 21h, Cinéma Le Palace à Tulle : Capitaine Conan (1996)

Les Balkans, septembre 1918. Alors que l’armistice est signé en France, seule l’armée d’Orient n’est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernés dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la délicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l’on doit, sous le commandement de Franchet d’Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir.

  • Jeudi 27 juin, 15h00, Cinéma Le Palace à Tulle : Laissez-passer (2002) en présence de Bertrand Tavernier

À Paris, le 3 mars 1942, sous l’Occupation allemande, deux hommes voient leurs destins se croiser et s’entremêler. D’un côté, Jean-Devaivre, un assistant-metteur en scène, trouve le moyen de camoufler ses activités clandestines de résistant en travaillant pour la Continental, une firme cinématographique allemande dirigée par le Docteur Greven et qui produit des films français depuis 1940. De l’autre, Jean Aurenche, un scénariste-poète, refuse de travailler pour les Allemands et s’engage par la plume dans une lutte héroïque contre l’envahisseur nazi.

  • Jeudi 27 juin, 21h00, Cinéma Le Palace à Tulle : L 627 (1992), en présence de Bertrand Tavernier et Didier Bezace

Lucien Marquet, enquêteur de police de 35 ans, croit, contrairement à bon nombre de ses collègues, encore en son métier. A travers ses investigations, ses découragements et ses espoirs, l’évocation du milieu des policiers affectés aux brigades des stupéfiants.

  • Jeudi 27 juin, 23h00, Jardins de la Mairie : Coup de Torchon (1981) en présence de Bertrand Tavernier

1938, en Afrique occidentale française, Lucien Cordier (Philippe Noiret) est l’unique policier d’une petite ville coloniale. Méprisé de tous pour sa lâcheté et sa veulerie, il est l’objet de moqueries et de railleries. Lorsque son officier supérieur (Guy Marchand) lui fait prendre conscience de sa médiocrité, il va peu à peu se transformer en impitoyable assassin et se débarrasser de tous ses tourmenteurs, femme et maîtresse comprises par un jeu diabolique qui consiste à faire accuser d’autres que lui avant de les éliminer jusqu’à ce qu’il reste seul.

  • Vendredi 28 juin, 18h00, Cinéma Le Palace à Tulle : Ça commence aujourd'hui (1999) en présence de Bertrand Tavernier et Philippe Torreton

Daniel Lefebvre est directeur d’école maternelle à Hernaing, près de Valenciennes. Fils de mineur, il exerce avec passion son métier d’instituteur dans une région qui fut riche et qui maintenant est rongée par le chômage. Entouré d’une équipe compétente et dévouée, il encourage l’éveil et la parole des enfants, stimule leur créativité.

  • Vendredi 28 juin, 22h00, Ferme de Maryline et Léo Mertens, Saint-Mexant : Un dimanche à la campagne (1984), en présence de Bertrand Tavernier

Monsieur Ladmiral est un peintre sans réel génie, au crépuscule de sa vie. Depuis la mort de sa femme, il vit seul avec Mercédès, sa domestique. Comme tous les dimanches, il accueille Gonzague, son fils, un garçon rangé, épris d’ordre et de bienséance, accompagné de son épouse, Marie-Thérèse et de leurs trois enfants. Ce jour-là, Irène, la soeur de Gonzague, jeune femme qui se libère en ce début de XXe siècle, personne énergique et anti-conformiste, vient bousculer ce paisible rituel, remettant en question les choix artistiques de son père.

  • Samedi 29 juin, 10h00, Médiathèque intercommunale Eric Rohmer, Tulle : De l'autre côté du Périph (1997), en présence de Bertrand Tavernier pour une discussion autour des "rencontres qui mènent à l'engagement", sur l"importance de la musique et des chansons dans ses films et sur "Quai d'Orsay".

Je reçois une lettre du ministre délégué à la Ville et à l’Intégration m’invitant à passer un mois dans la cité des Grands Pêchers à Montreuil. Je me retrouve face à plus de 250 personnes choquées, blessées, offensées par la lettre du ministre. Et c’est là qu’est née l’idée d’un film qui leur permette de répondre, de parler de leurs problèmes, de leurs luttes, de leur vie... de leur colère,... (...). Bertrand Tavernier

Toutes les informations pratiques sont à retrouver ici.
Et retrouvez une rencontre filmée par Peuple et culture Corrèze avec Bertrand Tavernier, ici