Les Ateliers Varan, centre de formation au cinéma documentaire, organisent les Dimanches de Varan : une proposition originale de cycles de réflexions autour du cinéma documentaire (et pas uniquement …) : cartes blanches données à des critiques, des penseurs et des cinéastes afin de nous aider à voir et à entendre ce qui se perçoit à travers le cinéma et à y réfléchir autour d’une sélection d’extraits de films. Les 7 et 14 avril, une carte blanche sera donnée dans ce cadre à Marie-José Mondzain, autour du thème Filmer le pouvoir - le contre pouvoir ?

varan_7_14avril.jpg

Il s'agit d'ouvrir une première réflexion sur la relation qu'entretient le détenteur du pouvoir politique avec le registre des images. On ne peut que constater l'étonnante confiance de ceux qui ont le pouvoir envers le pouvoir des images, comme s'ils croyait assuré le service qu'elles peuvent rendre à la continuité et à la légitimité de leur domination. La visibilité des maîtres ne va pas sans la stratégie de la dissimulation. Avant d'examiner le lien possible des images avec les figures du contre-pouvoir, je propose de travailler sur deux cas : le 7 avril, celui de Tito et de sa relation à l'industrie cinématographique à partie de Cinéma Komunisto de Mila Turajlic puis le 14 avril, celui de Mitterrand et de son auto-mise en scène face à la caméra à partir de Le prince et son image d'Hugues le Paige. Deux films donc, remarquablement riches sur le chemin de cette enquête au long cours consacrée au cinéma entre pouvoir et contre pouvoir.

Rendez-vous dimanche 7 et 14 avril, de 10h00 à 14h00
Aux Ateliers Varan, 6 impasse Mont-Louis, Paris
Pour plus de renseignements : le site des Ateliers Varan

Nous vous rappelons par ailleurs que nous aurons le plaisir d'accueillir Marie-José Mondzain lors de la seconde session de la décade Cinéma et société, du 30 avril au 5 mai. Toutes les informations, c'est ici !