Le centre audiovisuel Simone de Beauvoir vous convie ce soir à sa projection-rencontre mensuelle au cinéma Le Nouveau Latina. Au programme, la projection du film d'Esther Hoffenberg, Violette Leduc, la chasse à l'amour. Rendez-vous à 20h00.

violette-leduc.jpg

« Si on entreprend une autobiographie, il faut y aller à fond. » affirme Violette Leduc. L’homosexualité, l’avortement, la bâtardise, elle aborde chacun des sujets tabous des années 50 sans aucune hypocrisie. Sa « sincérité intrépide » lui apporte l’admiration et le soutien immédiat de Simone de Beauvoir. Presque 50 ans après le succès public de La Bâtarde, la force des livres de Violette Leduc reste intacte, et sa personnalité originale ressort grâce aux archives. Filmés sur les lieux mêmes où Violette Leduc a vécu - son modeste appartement parisien et la Provence qu’elle a choisie pour écrire - ses amis, écrivains et artistes, ainsi que des spécialistes passionnés complètent son récit autobiographique. Inspiré par le style poétique de Violette Leduc, au plus près des sensations, le film compose le portrait d’un grand écrivain en avance sur son époque. Un hymne à la liberté et à la magie des mots.

La projection sera suivie d'une rencontre avec Esther Hoffenberg, réalisatrice, Catherine Viollet, Cécile Vargarftig et Anaïs Frantz.

Rendez-vous ce soir, jeudi 31 octobre, à 20h00
Cinéma le Nouveau Latina, 20 rue du Temple, Paris
Toutes les informations pratiques sont à retrouver ici.