Nous commémorons cet automne les 30 ans de la marche pour l'égalité et contre le racisme, rebaptisée par les médias "Marche des beurs". Plusieurs films sont sortis à cette occasion, et il nous a donc semblé important de réunir une sélection de tous ces précieux documents.

filmo_marche.jpg

1983, alors que les actes de racisme et d’intolérance se font de plus en plus violents en France, des jeunes décident de marcher, de traverser la France de Marseille à Paris, de façon pacifique, afin de faire entendre leurs voix contre le racisme. Ces voix, ce sont celles de jeunes nés de pères venus en France pour travailler, et de mères incitées à rejoindre leurs maris en France afin d’encourager la croissance démographique… Et puis, les trente glorieuses prennent fin, et le regard sur ces jeunes français change, les crimes racistes se multiplient…

Ainsi, le 15 octobre, une douzaine d’enfants d’immigrés et de militants antiracistes quittent Marseille pour réclamer l’égalité des droits, à la manière de Gandhi et de Martin Luther King. Le 3 décembre 1983, ils sont accueillis à Paris par 100.000 personnes.

Les films proposés dans cette sélection racontent cette histoire… Certains films vous permettent de situer cette marche dans l’histoire plus générale de l’immigration maghrébine en France, d’autres s’attachent plus spécifiquement aux contexte et aux personnages de cette marche.

Retrouvez ici cette filmographie.