Le festival Sciences en Bobines, organisé par la Fondation Sciences citoyennes, propose une riche palette de films critiques et militants et des débats pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs ! Cette année, le festival célèbre sa dixième édition, et vous propose une belle programmation de projections-débats partout en France.

bobinesflyerIDF2014.jpg

Au programme :

De nombreuses études scientifiques révèlent les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Pourtant, les Etats, les industriels et une partie de la communauté scientifique affirment qu’il n’y a pas de risques sanitaires. Une enquête choc qui révèle les manipulations des industriels de la téléphonie mobile. Dans le monde, depuis dix ans, la contestation contre les antennes de téléphonie mobile augmente. Quelles sont les équipes scientifiques indépendantes sur le sujet ? Que demandent les électrosensibles ? Quels comportements adopter face aux évaluations scientifiques ?

De la pêche artisanale à la pêche industrielle, à l’extinction de combien d’espèces, la surpêche favorisée par les lobbies technoscientifiques conduira-t-elle ? Comment a évolué la politique française et européenne sur cette question ? Que peut faire le citoyen ?

Bilan du monde nucléaire 2014 : les évaluations scientifiques sont-elles suffisamment audibles pour réaliser la transition énergétique ?

La biologie synthétique est un ensemble d’approches expérimentales qui ont pour but de concevoir et fabriquer des systèmes biologiques de toutes pièces ou reconstruire des systèmes biologiques naturels.

Hervé Nisic animera le débat sur les questions de la science au regard des enjeux sociétaux, voire politiques, ce au travers de l’approche du mathématicien Alexandre Grothendieck. Notons que celui-ci, véritable génie méconnu voire inconnu du grand public, reçut la médaille Fields dédiée aux mathématiques, anima un séminaire à l’IHES (Institut de recherche avancée en mathématiques et physique théorique) de Bures sur Yvette. Admiré puis rejeté, il vit retiré de la communauté humaine. Il fut un véritable pionnier en terme d’alerte citoyenne sur les questions des responsabilités primordiales de la science, et a anticipé les désastres écologiques actuels où une science inféodée à des intérêts privés pourrait nous mener. Des scientifiques, des militants écologistes, des agriculteurs biologiques, et bien d’autres personnes ont participé à ce documentaire encore inédit.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet du festival !