Mémoire à vif vous propose tout au long de l'année un cycle de projections autour du centenaire de la guerre de 14-18, intitulé Guerre et Révolutions. Dans ce cadre, vous avez rendez-vous le mardi 16 septembre pour la projection du film De Claude Autant-Lara Le Diable au corps, au cinéma Le Lido, à Limoges.

4193.1.jpg

La 2ème guerre mondiale vient juste de se terminer et oser attaquer de front une France revancharde et la sacro-sainte institution du mariage en montrant l’infidélité d’une femme de soldat relève de la provocation. Et pourtant, où est l’indécence ? Dans cet amour qui bafoue la morale et les préjugés ? Ou plutôt dans ce conformisme petit-bourgeois dont Autant-Lara met à nu l’hypocrisie et la bêtise ? Le sommet est atteint au final avec cette réplique du bedeau regardant s’éloigner le cortège funèbre : « Maintenant, ce sont les femmes qui vont mourir. Chacun son tour ! »

Avant même sa sortie en salle, par peur de la censure, la production tenta de charcuter le film (remontage, scènes écourtées ou coupées) et il fallut la pression de la CGT (Syndicat des techniciens du film) qui menaça de déclencher une grève générale pour que ce sabotage soit abandonné.

À sa sortie, le film fut violemment attaqué par les associations d’anciens combattants et les ligues de moralité. Des journalistes firent même une pétition pour qu’il soit retiré de l’affiche, ce qui fut le cas dans de nombreuses villes. A la projection au Festival de Bruxelles, l’ambassadeur de France quitta la salle. La polémique fut vive et dura longtemps. Malgré ces attaques, le film fut un succès public.

Mémoire à vif

La projection sera suivie d'une rencontre avec Caroline Patte, des Archives françaises du film du CNC

Rendez-vous mardi 16 septembre à 20h30
Cinéma Le Lido, Limoges