Dans le cadre de la double exposition du groupe RADO, au terme d’une recherche de trois années dans le pays de Tulle, une projection de 4 courts-métrages choisis par les artistes vous est proposée à Eymoutiers le 18 septembre, suivie, le 21 septembre, d'une journée d'études et d'échanges.

rado_expo.JPG

L'exposition à Tulle s'est terminée le 12 août dernier. Son pendant, au Centre international d'art et du paysage de Vassivière, est encore visible jusqu'au 2 novembre. Le groupe RADO a décidé de profiter de ce décalage pour transformer l'exposition de Vassivière, en y introduisant certaines œuvres venues de Tulle. Façon de tenter une synthèse, de tisser de nouveaux liens, d'expérimenter aussi la reprise, dans un lieu spécifiquement dédié à l'art contemporain, d'œuvres plus directement liées à la fois au contexte tulliste et à l'architecture de l'église Saint-Pierre.

Pour accompagner ce réaccrochage, deux événements :

Jeudi 18 septembre à 20 h 30, au cinéma Jean Gabin d'Eymoutiers, dans le cadre de la programmation "Le choix de l'artiste" en partenariat avec le CIAP, seront projetés quatre courts métrages choisis par RADO, dont plusieurs membres seront présents :

Dimanche 21 septembre, au terme du réaccrochage, se tiendra au CIAP une journée d'étude et d'échanges, co-organisée par PEC, RADO et le CIAP. Trois dialogues en donneront le tempo.

  • Manée Teyssandier ouvrira les débats, en revenant sur l'histoire des menées artistiques de Peuple et Culture Corrèze. Elle discutera avec Jean-François Chevrier, historien et critique d'art, des formes passées, présentes et futures de l'invention institutionnelle.
  • Puis Madeleine Bernardin Sabri présentera la situation Forêt-machine : elle expliquera pourquoi et comment une exigence artistique d'information (l'exigence d'une information artistique, et même picturale) s'est mise au service des luttes locales quant au droit d'usage de la forêt limousine. Quelques habitants du plateau de Millevaches, militants de ces luttes, dialogueront avec elle.
  • Enfin, Fanny Béguery et Adrien Malcor retraceront l'expérience des Enfantillages outillés, un atelier qui a voulu mobiliser, dans trois écoles primaires de Corrèze, les imaginaires enfantins des fonctionnements techniques. À leurs côtés, la philosophe Catherine Perret, qui s'intéresse aujourd'hui à la fois à l'anthropologie des techniques et à l'histoire du dessin d'enfant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du groupe RADO !