Nous vous présentions il y a quelques jours le site centenaire.org. Une filmographie très complète sur la Guerre de 14-18 vient d'être mise en ligne sur ce site, grâce à une collaboration entre la mission du Centenaire et Laurent Véray, spécialiste du cinéma de la Grande Guerre.

cinematheque_centenaire.JPG

Les films, plus de 300 au total, sont classés par périodes historiques :

Cette période rassemble des films qui imaginent la guerre avant qu’elle n’éclate, puis qui la représentent pendant son déroulement en empruntant des formes variées, souvent déterminées par des pratiques culturelles plus anciennes. Ce sont des bandes d’actualité, des films d’animation, des documentaires ou des fictions.

De 1920 à 1939, les Américains continuent à spectaculariser la guerre dans The Big Parade (1925), de King Vidor, ou dans Wings (1929), de William Wellman, qui lance la mode des aventures aériennes glorifiant les prouesses des pilotes. Simultanément, à partir de 1927, on entre dans une période commémorative avec des films, aussi bien en France, en Allemagne qu’en URSS, plus réalistes et pacifiques.

Anticonformiste et transgressive, la troisième période se développe surtout au cours des années cinquante, après le film américain Les Sentiers de la gloire (1957) de Stanley Kubrick. Une œuvre charnière, engagée, subversive, réalisée dans le contexte des guerres de décolonisation en Corée, Indochine, et Algérie, qui dénonce les abus d’autorité des officiers supérieurs en abordant le cas des fusillés pour l’exemple au sein de l’armée française. La guerre y apparaît telle une tragédie féroce, les soldats tels des pantins. Certes, le film restera invisible en France jusqu’en 1975 du fait d’une censure souterraine des autorités politiques, mais son influence sera décisive dès ce moment-là au point de devenir une référence dont on trouve la trace dans de nombreux films, comme Le Pantalon (1997) d’Yves Boisset.

La quatrième période s’inscrit à la fois en continuité et en rupture avec les précédentes. Elle trouve son origine dans les angoisses mémorielles. Elle se développe au moment où on assiste à la disparition des derniers anciens combattants qui occupaient une place importante dans la transmission de l’événement. Mais cette période correspond surtout à la perte de repère des sociétés modernes frappées par des mutations profondes. La chute du communisme donne naissance à de nouvelles réflexions sur l’identité nationale de nombreux pays européens. En outre, la mémoire du premier conflit mondial est réactivée à l’occasion du retour de la guerre en Europe, en Yougoslavie, entre 1991 et 2001. Enfin, plus proche de nous, ce sont l’accélération de la mondialisation économique ressentie comme un péril, et les déceptions d’une construction européenne malmenée, ainsi que les peurs liées à l’après 11 septembre 2001, qui sont déterminantes pour comprendre le sens des fictions de la Grande Guerre.

Pour chaque film, une fiche d'information vous permet de retrouver les informations génériques, une image, un synopsis et le contexte de réception de l’œuvre.

La cinémathèque du centenaire est à retrouver ici.