10 juin : Soirée de clôture de Films en société, le cycle de projections-rencontres du Cedidelp
Par Stéphanie Legrand le mercredi 4 juin 2014, 16:00 - Du côté de nos partenaires - Lien permanent
Le CEDIDELP a organisé en 2013 et 2014 le cycle de projections-rencontres Films en société, autour de sujets qui questionnent la société, et notamment le rapport entretenu avec les médias. Ce cycle a commencé en septembre 2013 avec la projection du film Les Nouveaux chiens de garde, de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. Il se terminera mardi 10 juin avec la conférence gesticulée concoctée par le journaliste Philippe Merlant afin de résoudre cette énigme qui l’interpelle : "Mais qui a tué la confiance des Français dans le journalisme ?". Cette soirée sera également l'occasion de découvrir les productions audiovisuelles du Cedidelp.
Au programme :
- 18h00 : projections en continu des créations audiovisuelles du Cedidelp :
- Droit au logement
- Les Chroniques du Forum Social Mondial 2013
- Une autre information est possible (Forum Social Mondial 2011)
- Université du CRID (Centre de Recherche et d’information pour le Développement)
- Libérons les élections (action du CRID)
- La Rue Denoyez (projet Webville Reporters)
- Charges déraisonnables
- 19h30 : conférence gesticulée "Le mystère du journalisme jaune" par Philippe Merlant
Depuis 40 ans Philippe Merlant est journaliste, essentiellement en presse et radio. Co-auteur de Médias, la faillite d’un contre-pouvoir, il sait critiquer les grandeurs et les décadences du journalisme mais il croit encore en son métier. Dans cette conférence gesticulée qu’il a entièrement écrite et qu’il incarne tout au long de ces 2h30, il part des sondages qui montrent que les Français ne font plus confiance à leurs journalistes, pourtant censés incarner un contre-pouvoir et cherche des réponses : pour quelles raisons la confiance entre les citoyens et les journalistes est-elle si faible ? Pourquoi ces derniers sont-ils perçus comme étant du coté des puissants ? Quelles sont les solutions possibles ?
Pendant son enquête, il emmène le spectateur dans l’histoire du journalisme et dans les coulisses souvent médiocres des conférences de rédactions. Il explore la responsabilité des patrons de presse, des actionnaires, mais aussi des simples journalistes…
Auto-critique salutaire, la conférence de Philippe Merlant permet à tous ceux qui cherchent à comprendre les difficultés du métier de trouver des éléments théoriques et concrets pour alimenter leur réflexion et d’œuvrer pour un journalisme plus indépendant, citoyen et responsable.
Rendez-vous mardi 10 juin à partir de 18h00
Sur la Péniche Antipode, 55 quai de la Seine, Paris
Toutes les informations pratiques sont à retrouver ici !