Chaque année, en novembre, le Mois du film documentaire permet à un public nombreux de découvrir dans toute la France de nombreux films, et de rencontrer les réalisateurs. Cette année, c'est avec un grand plaisir que nous prenons part à cet événement, et que nous vous proposons deux soirées de projections-rencontres.

mois_doc2015.jpg

Mercredi 4 novembre, 19h00
Nous nous associons au cycle "Films en société", organisé depuis 2012 par le Cedidelp, pour vous proposer une soirée autour du thème "Nourrir les villes".

Au programme :

En présence de l’équipe de BASIC, Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne.

En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes et des productions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? D’un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu’à Berlin, capitale de l’agriculture urbaine, le tour d’horizon est vaste et alimente le débat.

films_4nov.PNG


Mercredi 18 novembre, 18h45
Nous vous proposons de nous retrouver pour une soirée de projections-rencontres autour du thème du climat, à quelques jours de l’ouverture de la COP 21, en partenariat avec le Cedidelp, la Mairie du 11ème arrondissement de Paris et le festival Sciences en bobines.

Au programme :

  • 18h45 : projection de courts-métrages → Comment l’homme est-il confronté quotidiennement au changement climatique ? Deux exemples…
  • 19h30 : Petit buffet convivial
  • À partir de 20h30 : projection-débat autour d’un film documentaire : face au changement climatique, quelles solutions possibles ?

À Cuba, en Angleterre comme en France, des alternatives en marche témoignent avec force d’une transition culturelle en cours. Une transition qui serait la préfiguration d’un futur au-delà de l’insécurité alimentaire, des désastres écologiques, du réchauffement climatique et des aliénations dont nous souffrons présentement. Les solutions montrées dans Cultures en transition excellent par leur simplicité, leur faible coût, voire leur gratuité, ainsi que par leur intégrité écologique. À l’échelle d’un balcon-potager ou à l’échelle de l’agriculture d’un pays tout entier, elles ont vocation à favoriser les économies locales, à fortifier les liens de voisinage, ainsi qu’à encourager la diffusion libre des savoirs.

En présence de Matthieu Calame, ingénieur agronome, directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme.

films_18nov-2.jpg

Pour les deux soirées, rendez-vous à la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme
38 rue Saint-Sabin 75011 PARIS.
Réservation obligatoire : infos@autourdu1ermai.fr
Pour plus de renseignements, rendez-vous ici