Les Dimanches de Varan : quand le documentaire s’interroge sur son bien-fondé, avec Federico Rossin (27 septembre, 4 et 11 octobre)
Par Stéphanie Legrand le vendredi 28 août 2015, 10:16 - Du côté de nos partenaires - Lien permanent
Les Dimanches de Varan, cycles de réflexion autour du cinéma documentaire, reprennent cette année, pour notre plus grand plaisir ! Et c'est avec notre ami Federico Rossin que vous avez rendez-vous à partir du 27 septembre, pour discuter de la façon dont le cinéma du réel questionne depuis toujours son bien-fondé.
- Dimanche 27 septembre, 10h00-14h00 : Le documentaire réflexif
À partir de quelques œuvres de Pier Paolo Pasolini, Luc Moullet, Stephen Dwoskin, Marilù Mallet et Avi Mograbi nous verrons comment le documentaire a su intégrer dans le processus d'élaboration du film les réalisateurs eux-mêmes. Ceux-ce deviennent tour à tour des figures de l'autocritique, des personnages documentaires. Un parcours entre autobiographie et auto-réflexion.
- Dimanche 4 octobre, 10h00-14h00 : Le méta-documentaire
Grâce à l'analyse d'extraits de films de Marcel Hanoun, Shohei Imamura, Willima Greaves, Kamran Shirdel et Jill Godmilow, nous tâcherons d'éclairer la manière dont l'enjeu le plus typique de la modernité cinématographique, la métalangage, a été utilisé par le cinéma documentaire. Le film en train de se faire est l'objet même du film.
- Dimanche 11 octobre, 10h00-14h00 : L'anti documentaire
Le documentaire comme art de la déconstruction politique. Cinq anti-documentaires - Des oeuvres de Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig, Marc Karlin, Raoul Ruiz, Luis Ospina et Carlos Mayolo, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet - qui visent à expliciter l'infinité de possibles manifestations du réel, par une critique radicale des conventions cinématographiques et des clichés télévisuels.
Rendez-vous de 10h00 à 14h00
Aux Ateliers Varan, 6 impasse Mont-Louis, Paris
Pour plus d'informations, cliquez ici !