Les Journées cinématographiques dionysiennes vous donnent rendez-vous pour leur 15ème édition autour du thème Femmes femmes. Elles dresseront le panorama d'un siècle d'évolutions des mentalités, à travers une déclinaison sur grand écran de la Femme - passée, présente et à venir - et de la condition féminine. Plus de 70 films , classiques, inédits ou en avant-premières seront présentés.

dionysiennes2015.JPG

Reflets dans un œil d’homme Si, dès les débuts du cinéma, quelques femmes s’imposent - certes peu nombreuses mais prometteuses, telle Germaine Dulac -, la scène du cinéma mondial va très vite être dominée par les hommes. L'omniprésence du cinéma masculin pendant plus d’un demi-siècle nous oblige à chercher la femme à l'écran. De la femme-icône à la femme-miroir, la Femme vue à travers le regard masculin suit l'évolution des sociétés en pleine mutation.

Cinéma « au féminin » À la fin des années 60, les femmes commencent à passer derrière la caméra. Parmi celles qui ouvrent la voie, les réalisatrices Agnès Varda, Nelly Kaplan et Carole Roussopoulos, pionnière de la vidéo et militante féministe, illustrent chacune à leur manière ce qu’on a appelé dans les années 1970 le «cinéma des femmes». Ce processus de féminisation du cinéma, qui va de paire avec l’évolution de la condition féminine, est en constante augmentation en France. Ces dernières années, la presse spécialisée a même parlé de «Nouvelle Vague des réalisatrices françaises» ! Mais cette exception française est loin d’être représentative de toutes les cinématographies de la planète…

Au programme :

  • Hommage à Paul Vecchiali
  • ​Invitée d'honneur : Lina WERTMÜLLER
  • Rétrospective​, carte blanche​ et signature : Virginie DESPENTES
  • Masterclass​ et projections​ Agnès VARDA
  • Rencontres : Nelly KAPLAN, Leïla KILANI, Gisèle HALIMI, Catherine MILLET, Myriam MEZIERES, Françoise LEBRUN, Lucile HADZIHALILOVIC, Lucie BORLETEAU
  • Lecture-spectacle avec Anouk GRINBERG
  • Nuit Rape and Revenge
  • ​Ciné-Concert par le duo Catherine VINCENT​​
  • Tables rondes et cartes blanches à l'association Carole Roussopoulos, au Festival International de Films de Femmes de Créteil, Braquages, le Centre Simone de Beauvoir...

Rendez-vous du 4 au 10 février 2015
Au cinéma l'Écran, Saint-Denis
Le programme complet est à retrouver sur le site Internet des journées, ici