Le film de Thiebault Matthäus, Le Riche Laboureur sera projeté à Paris, au cinéma La Clef, le 11 février, et une rencontre avec le réalisateur suivra cette projection. Une occasion à ne pas rater pour découvrir ce film qui traite de l'oposition aux projets de centres de stockage de déchets radioactifs en couches géologiques profondes dans des territoires ruraux appauvris, en Lorraine.

riche_laboureur.jpg

L'utilisation de régions pauvres comme lieux de relégation de certaines activités, l’achat des "élites" locales et le clientélisme sont en général présentés comme la malédiction des pays dits "du Sud". Mais ne faut-il pas y voir une constante mondiale propre à l'implantation de projets industriels et énergétiques ?

À travers l'exemple de l'enfouissement des déchets nucléaires en couche géologique profonde, il est ici question de la vulnérabilité des périphéries rurales. Isolées, endettées et lâchées par l'État, elles sont les proies désignées d’industries prédatrices en quête d'endroits où délocaliser leurs nuisances. Mais que peuvent y opposer les habitants de ses territoires ? Qu'ont-il à faire valoir concernant le choix de leur cadre de vie et des enjeux nationaux majeurs ?

Rendez-vous mercredi 11 février à 20h00
Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, Paris
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du film, ici