La coopérative DHR (direction humaine des ressources), dont nous suivons le travail depuis longtemps, a lancé un appel à soutiens pour sa nouvelle campagne "Changer l'argent". Il s'agit de participer financièrement afin de produire et distribuer un cycle de cinq films pour réinventer la finance, la banque et la monnaie.

DHR_changer_argent.jpg

Dette, énergie, santé, finance, agriculture, éducation, biodiversité, ressources naturelles … Nous n’avons donc pas le choix ? Il n’y aurait pas d’alternatives ? C’est en tout cas ce que veut nous faire croire le discours dominant. Pourtant, des collectifs se constituent face à de grands projets d'aménagement inutiles ou pour faire reculer la prolifération des armes, des habitants se regroupent en coopératives pour mieux se loger, ou en AMAP pour maintenir une agriculture de qualité et de proximité... Des milliers d’autres expériences, individuelles ou collectives, proposent des voies pour sortir de l’ornière.

C’est à les faire mieux connaître que s’emploie depuis 10 ans la coopérative DHR, par la production et la diffusion de films. Surtout, l’activité de distribution des films en salle est emblématique de DHR : la salle de cinéma est vue comme un espace commun de réflexion, d'émotion, de pédagogie et de débat.

Aujourd'hui, devant la difficulté à financer des œuvres qui intéressent plus les citoyens que les diffuseurs, nous proposons aux futurs spectateurs et structures intéressés de s’impliquer chaque année dans la production et/ou la distribution des films que nous soutenons, en pré-achetant les DVD, les places en salle ou les droits de projection qui les intéressent.

La campagne que nous vous proposons cette année, portée par le site de financement participatif de la banque coopérative La Nef, a pour thématique « Changer l’argent ». Nous travaillons à produire et distribuer un cycle de cinq films pour réinventer la finance, la banque et la monnaie. Cette action, inscrite dans la durée, vise entre autres à accompagner l'émergence des nouvelles monnaies et des banques éthiques, deux leviers d’une particulière importance. Parce qu'aujourd'hui, dans le champ politique et dans nos vies, rien ne changera si nous ne créons pas un rapport de force citoyen avec les pouvoirs financiers.

Pour plus d'informations, et pour participer à cette campagne, qui se termine le 15 novembre, rendez-vous ici !