Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir reprend son cycle de projections mensuelles au cinéma Luminor Hôtel de ville jeudi 29 septembre, avec le film Nos mères, nos daronnes, de Bouchera Azzouz et Marion Stalens, suivie d'une discussion en leur présence.

CASDB_meres_daronnes.PNG

La « daronne », en argot issu du vieux français, c’est la mère, la patronne. Dans nos quartiers populaires les daronnes sont les femmes sur qui tout - ou presque – repose. Des vigies qui ne baissent jamais la garde.
À travers l’histoire des daronnes, ces mères courage des quartiers, ce film est un hommage à toutes celles qui incarnent le féminisme populaire. Femmes issues ou non de l’immigration, mères de familles, souvent femmes au foyer, mais aussi institutrices ou assistantes sociales, volontaires, travailleuses, souvent pilier central de la famille, elles ont su bousculer les traditions, braver les codes culturels pour construire peu à peu leur propre destin quittant les voies toutes tracées des vies auxquelles elles étaient destinées.

La projection sera suivie d'une rencontre avec les deux réalisatrices et Laurence Lascary, productrice.

Rendez-vous jeudi 29 septembre à 20h00
Au cinéma Luminor Hôtel de ville, Paris
Plus de renseignements ici