Festival Alimenterre 2016 : tout savoir pour organiser une projection !
Par Stéphanie Legrand le mardi 26 juillet 2016, 16:18 - Du côté de nos partenaires - Lien permanent
Depuis 2000, le CFSI coordonne la campagne ALIMENTERRE, qui sensibilise les citoyens sur les causes de la faim dans le monde et promeut une agriculture familiale durable, garantissant une alimentation pour tous. Le temps fort de la Campagne est le Festival de films documentaires ALIMENTERRE qui se déroule du 15 octobre au 30 novembre. Vous êtes membre d’une association étudiante, professeur dans un lycée, bénévole dans une association, élu dans une collectivité locale, ou encore salarié d’un établissement culturel ? Contribuez au droit à l’alimentation et à une agriculture et une alimentation durable en organisant des projections-débats dans le cadre du festival Alimenterre !
L'Édition 2016 : solutions pour nourrir la planète
Cette année, le Festival ALIMENTERRE met à l’honneur des hommes et des femmes qui changent le monde à leur échelle et contribuent à une agriculture et une alimentation durables.
Paysans, travailleurs agricoles, populations locales, citoyens, consommateurs, élus, entrepreneurs, ils sont nombreux à puiser dans leur savoir-faire les clefs de l’innovation et à apporter des réponses à un problème mondial. Parce qu’il n’y pas de solution unique, le Festival montre des alternatives au pluriel portés par des acteurs multiples situés à différents échelons du local au global.
Le Festival ALIMENTERRE a sélectionné 8 films pour alimenter le débat : Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ? Quel est le rôle des populations locales pour préserver les ressources naturelles et lutter contre le changement climatique ? Comment faire changer d’échelle les alternatives durables ? Tous amènent le citoyen à s’informer, comprendre et agir pour le droit à l’alimentation et une agriculture et une alimentation durable.
Les films sélectionnés cette année :
- Les guerrières du babassu, de Paul Redman
- Liberté, de Paul Redman
- The Change, de Fabian Ribezzo
- Pérou : la nouvelle loi de la jungle, de François Reinhardt, Ron Vargas, Pierre Simon, Ludovic Fossart
- La Guerre des graines, de Clément Montfort, Stenka Quillet
- Manger, c’est pas sorcier !, d'Emmanuelle Sodji
- Food chains, deSanjay Rawal
- 10 Billion, what’s on your plate ?, de Valentin Thurn
Téléchargez ici l'appel à participation, où toutes les modalités de participation au festival sont détaillées.