L'association Les Lucioles Du Doc mène des partenariats avec une grande diversité de structures afin de mettre en place des espaces d'éducation à l'image et de réappropriation de différentes questions de société. Ayant comme outil principal le cinéma documentaire, l'association organise des projections-débats, des ateliers de réalisation ou de programmation, etc. À partir de la rentrée prochaine, Les Lucioles Du Doc va mettre l'accent sur la thématique de la Constitution, et lance un appel à films.

lucioles_doc_2016.PNG

Trois groupes - des lycéen-ne-s de Sarcelles, des femmes inscrites dans un chantier d'insertion professionnelle sur L'Île Saint-Denis, et des hommes détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis - seront réunis afin de questionner le rôle d'une Constitution et de rédiger l'ébauche d'une nouvelle organisation politique. L'ensemble du processus sera filmé par des personnes issues de chaque groupe, préalablement formées aux outils documentaires, et aboutira à la réalisation d'un long-métrage documentaire.

Afin de nourrir ce projet, l'association recherche activement des films documentaires, œuvres sonores ou webdocumentaires, abordant les questions suivantes : Constitution ; démocratie ; processus constituant ; formes alternatives d'organisation politique et sociale. Les films n'évoquant pas ces thématiques ne seront pas pris en considération.

Conditions :

  • Aucune limite d'année de production ou de contrainte de durée ne sont fixées.
  • Les films doivent être impérativement en langue française ou sous-titrés en Français.
  • Les copies sont à envoyer de préférence via des liens de visionnage ou par défaut en DVD (Les Lucioles Du Doc / 136, rue de Charonne / 75011 Paris), accompagnées d'un formulaire d’inscription télécharger ici.