Alors que nous avons appris avec tristesse le décès d'Ousmane Sow, nous vous invitons à (re)découvrir le film qui lui avait consacré Yolande Josèphe, en 1993: Ousmane Sow, sculpteur d'Afriques. Un film qui suit au plus près l'artiste et ses sources d'inspirations…

Le film est à découvrir ici.

ousmane_sow_y_josephe.PNG

Et l'article de Louise Maisons, sur le site Images de la culture :

Né à Dakar en 1935, le sculpteur Ousmane Sow réalise des statues imposantes un peu plus grandes que grandeur humaine. Déterminé dès l'enfance à être artiste et à laisser une trace, c'est guidé par la tradition qu'il cherche à retrouver l'homme des origines. Il consacre son talent à rendre hommage aux peuples africains tels que les peulhs, guerriers masaïs et les zoulous.

Tout l'amour de l'artiste pour ses propres origines et son art est contenu dans les premières images du film, où réalisant une sculpture, Ousmane Sow en caresse sensuellement la matière et les formes. Si Yolande Josephe montre l'artiste parcourant les quartiers ou les villages à la recherche des matériaux de base et produits de récupérations nécessaires à la fabrication de ses oeuvres, elle vole au passage des images de la rue, d'artisanat, de danses rituelles, sans doute en quête des figures mythiques et des peuples parfois décimés, qui peuplent l'imaginaire du sculpteur.