Rendez-vous régulier de la Base cinéma et société, nous vous annonçons aujourd'hui la mise en ligne d'une nouvelle filmographie, autour du thème du PIB : ses limites et ses alternatives.

filmo_PIB_2_2016.PNG

Le Produit Intérieur Brut, qui mesure la production d’un pays, reste aujourd’hui la référence en termes d’indicateur de santé d’un pays. On recherche la croissance  ! Pourtant, nombreuses sont ses limites, il semble en effet qu’on ne puisse pas mesurer le développement et la santé d’un pays uniquement par le prisme de la croissance de sa production économique. On peut citer l’exemple des dépenses de santé : lorsqu’elles augmentent, elles font grimper le PIB, alors qu’elle ne sont pourtant pas un signe positif pour le pays. L’exemple fonctionne aussi avec des activités de dépollution, de déforestation, de sécurité…

Et quid de tous les échanges non marchands et les activités non monétarisées (bénévolat, travail domestique…) qui enrichissent pourtant la population au quotidien  ? Ils ne sont pas comptabilisés dans le PIB, alors qu’ils améliorent notre qualité de vie.

Par ailleurs, le PIB ne prend pas en compte les disparités de richesses d’un pays… On peut avoir un taux de croissance du PIB fort alors qu’au sein de pays, une grande partie de la population vit dans des situations précaires.

Pour toutes ces raisons, le PIB doit être dissocié de la qualité de vie et du bien-être de la population d’un pays. Il reste nécessaire pour mesurer la production d’un pays, mais doit être complété par d’autres indicateurs qui prendraient en compte les notions de bien-être, de développement humain, d’éducation, de bonheur… Ces indicateurs existent déjà, mais restent peu utilisés. De nombreux économistes l’observent depuis longtemps, mais aujourd’hui, la recherche de la croissance du PIB reste l’unique moteur de nombreuses réformes…

Les films qui vont sont proposés ici présentent les limites du PIB et de la recherche de la croissance à tout prix, et présentent quelques indicateurs alternatifs. Certains films proposent aussi d’adopter la philosophie de la décroissance.

Retrouvez cette sélection ici, et si vous connaissez d'autres films sur le même sujet, n'hésitez pas à nous les signaler, cette filmographie est vouée à s'enrichir !