Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir vous propose une soirée de projection-rencontre exceptionnelle autour du film Les Yeux de Bacuri (Repare bem), de Maria de Medeiros, en sa présence.

casdb1ernov2016.PNG

Le jeune guérillero Eduardo Leite « Bacuri » meurt en 1970 aux mains de la dictature militaire brésilienne. Sa compagne Denise Crispim, emprisonnée alors qu’elle était enceinte, parvient à fuir au Chili après la naissance de la petite Eduarda. À Santiago, elle retrouve ses parents exilés. La violence de la répression rattrape la famille lors du coup d’État d’Augusto Pinochet, obligeant parents et enfants à se disperser à travers le monde.
Quarante ans après, Denise et Eduarda bénéficient d’une procédure de « réparation » proposée par le Ministère de la Justice brésilien à toutes les personnes victimes de la dictature.

Les Yeux de Bacuri a reçu en 2013 le prix Dom Quixote, le prix du Meilleur Long-métrage étranger et le Prix de la Critique au Festival de Cinéma de Gramado, au Brésil. Il a également reçu en 2014 le Prix du Meilleur film au FICIP, Festival International de Cinema Politique de Buenos Aires.

La séance sera suivie d’un débat avec la réalisatrice.

Rendez-vous mardi 1er novembre à 21h00
Au Forum des images, Paris
Renseignements et inscriptions ici