8ème édition du festival Ciné alter'natif (5-14 octobre - Paris, Nantes, La Turballe)
Par Stéphanie Legrand le lundi 18 septembre 2017, 09:24 - Projections et festivals - Lien permanent
Le Festival Ciné Alter'Natif, seul festival entièrement dédié au cinéma autochtone, est de retour avec une large sélection de films représentatifs de la richesse de la production autochtone récente. Cette 8e édition se tiendra du 5 au 14 octobre 2017 à Paris, Nantes et La Turballe, et aura pour devise : Autochtones, Résistance et... Rock'n'Roll !
=> Une grande partie de la programmation 2017 sera placée sous le signe de la MUSIQUE.
Partenaires distribution de RUMBLE, The Indians who Rocked the World de Catherine Bainbridge, nous sommes plus qu'impatients de pouvoir enfin partager avec notre public ce film multi-primé (Sundance, Hot Docs...), à la fois nécessaire et très attendu. L'avant-première événement, en présence de l'équipe du film et de la musicienne amérindienne Pura Fé, aura lieu le 5 octobre à Paris. RUMBLE sera ensuite projeté à Nantes et à La Turballe lors de deux projections exclusives en France. Ne manquez pas ce vibrant hommage à l'histoire du blues, du jazz et du rock'n'roll, qui raconte avec passion et brio le parcours de musicien•ne•s amérindien•ne•s et leurs contributions inestimables – bien que largement méconnues. Plusieurs autres films autochtones et vidéoclips viendront compléter ce volet musical exceptionnel
=> RESIST ! - ou quand cinéma et combat pour la justice sociale et la liberté ne font qu'un ! Cette sélection met à l'honneur des films de grande qualité cinématographique qui nous montrent à quel point nos actions ici ont des répercussions là-bas, questionnant ainsi de manière constructive nos responsabilités.
Inuk en colère, documentaire multi-primé d'Alethea Arnaquq-Baril, nous plongera au cœur du Nunavut, de la fragile économie traditionnelle des Inuit basée sur la chasse au phoque et des implications dramatiques que peuvent avoir les campagnes environnementales occidentales sur les modes de vie traditionnels autochtones. Plusieurs films nous offriront également des points de vue autochtones sur la campagne #noDAPL, ces fortes mobilisations des Amérindiens contre l’oléoduc dans le Dakota du Nord tout au long de l'année 2016 et les initiatives de désinvestissement bancaire largement relayées en Europe et en particulier en France.
=> Enfin, plusieurs films se situeront à la rencontre de ces deux axes principaux de la programmation, au point de rencontre entre MUSIQUES et RÉSISTANCES, comme Sumé, Le Son d'une Révolution, un captivant documentaire inuit, également projeté en avant-première nationale, qui nous entraînera sur les rythmes de premier groupe de rock à chanter en groenlandais, générant ainsi la bande-originale sur laquelle se joueront les premières protestations en faveur de l'autonomie du pays dans les années 1970.
Cette année encore, la grande majorité des films sera diffusée en exclusivité nationale. Un grand nombre d'entre eux seront sous-titrés par nos soins pour l'occasion.
Le public pourra rencontrer les invités autochtones à l'issue de chaque projection et lors de la soirée de clôture du 14 octobre à Nantes, à l'ambiance toujours aussi conviviale et musicale, et baptisée pour l'occasion « la RUMBLE Party Night ! » avec un concert exceptionnel d'Alvin Youngblood Hart.
Enfin, comme en 2016, nous investirons le superbe espace de l'Orangerie du Jardin des Plantes pour une exposition "Rock Banquise", qui nous transportera des splendides paysages du Groenland jusqu'à l'imaginaire rock'n'roll. En accès libre du 7 au 14 octobre.
Pour télécharger le programme complet du festival, c'est par ici.
À voir également et à partager : la bande-annonce du festival.
Et restez connectés aux actualités du festival en temps réel via le groupe facebook Festival Ciné Alter'Natif.
Les Lieux du festival :
A PARIS • Salle Jean Dame - Centre culturel canadien
À NANTES • Cinéma Le Concorde • le DIX • l'Orangerie du Jardin des Plantes
À LA TURBALLE • Cinéma Atlantic
Le Festival Ciné Alter'Natif, événement unique en Europe, est le seul à se consacrer intégralement au cinéma réalisé et/ou produit par des artistes autochtones et à célébrer leurs toutes dernières créations, tous genres et tous formats confondus. Le plaisir de la découverte et des rencontres, l'envie de s'immerger dans d'autres cultures animent la manifestation.
Depuis 2009, le Festival Ciné Alter'Natif est organisé par l'équipe bénévole de De la Plume à l'Ecran, association nantaise qui met en valeur et diffuse le cinéma autochtone, tout en apportant une analyse constructive des représentations des autochtones dans les médias occidentaux.
Pour en savoir plus sur l'édition 2016 du festival, découvrez l'album souvenir en ligne en cliquant ici.