Ciné Ville Ouverte #3 : L'Intérêt général et moi (vendredi 22 septembre)
Par Stéphanie Legrand le mardi 29 août 2017, 11:12 - Projections et festivals - Lien permanent
Nous vous invitons à la troisième séance du cycle Ciné Ville Ouverte, coordonné par Autour du 1er mai, Babelpop et la Section Paris 10-11 de la Ligue des Droits de l’Homme, le vendredi 22 septembre, dans le 11ème arrondissement de Paris.
Après une première séance consacrée à la privatisation des espaces urbains, et une seconde séance autour des espaces maritimes, nous poursuivrons notre réflexion autour de la gestion des espaces communs avec le film L'Intérêt général et moi, de Sophie Metrich et Julien Milanesi.
L’intérêt général et moi plonge le spectateur dans une réflexion vivante et sensible sur cette notion d’intérêt général. Au fond, de quoi s’agit-il ? De quoi parle-t-on ?
Les auteurs partent d’un conflit qu’ils connaissent bien : la construction de l’autoroute A 65 Pau-Langon. Ce projet a vivement opposé les populations, les élus, il a produit des contradictions et des tensions au sein de la technocratie de l’État. Pourquoi ? Quelles luttes d’influence ? Au service de qui et de quoi ? Que reste-t-il de tout cela aujourd’hui ?
Progressivement, les auteurs enquêtent sur d’autres “grands projets inutiles”, LGV, Notre Dame des Landes. À partir de là, le propos s’élargit et se prolonge par une réflexion sur la nature même de notre démocratie dans un monde globalisé. Qu’est-ce qu’une démocratie au 21e siècle ? Quelle société organise-t-elle ? Élus, dirigeants politiques nationaux et locaux, militants associatifs, journalistes, fonctionnaires exposent leurs points de vue et la question interpelle le spectateur lui-même, naturellement.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement, animée par Alice le Roy, enseignante d’écologie urbaine à Sciences Po et à l’IUT de Bobigny.
Rendez vous vendredi 22 septembre à 19h00
À la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’homme, 38 rue Saint-Sabin, Paris 11.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Libre participation aux frais.