Depuis 5 ans, la ville de Tulle, associée à la médiathèque intercommunale Eric Rohmer et à l’association Au nom de la mémoire, organise des temps pédagogiques et d’échanges autour de la répression sanglante du 17 octobre 1961 à Paris qui a vu le massacre de plusieurs centaines d’Algériens venus manifester pacifiquement contre le couvre -feu arbitraire, illégal et discriminatoire décrété par le préfet Papon. Cette année, plusieurs rendez-vous sont programmées les 16 et 17 octobre, en présence de Mehdi Lallaoui.

tulle17octobre_2018.jpg

Au programme :

16 octobre :

  • 10h30 et 14h30 Amphithéâtre de la médiathèque Eric-Rohmer (sur réservation uniquement) : Lecture mise en espace de « Monique H » de Mehdi Lallaoui par Myriam Amarouchène et Nathalie Juin, en présence de Mehdi Lallaoui et de Monique Hervo.
  • 17h Salle des mariages de la Mairie : Vernissage de l’exposition de photographies réalisées par Monique Hervo dans le bidonville de Nanterre. (Exposition visible aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 31 novembre 2018).

17 octobre :

  • 18h00 - Stèle du 17-octobre rue Eric-Rohmer : Temps de recueillement et d’échanges. Venez dire et chanter poèmes et textes de votre choix.
  • 18h30 Médiathèque Eric-Rohmer : Projection du film de Benjamin Stora et Gabriel Le Bomin Guerre d’Algérie – La déchirure, suivie d'échanges avec Mehdi Lallaoui. Cette projection préfigure la venue de Benjamin Stora à Tulle le jeudi 6 décembre 2018.

Tous les détails sur l'invitation et le dossier de presse.