Une fois n'est pas coutume, nous tenons à vous signaler ici la parution du livre de Sophie Gergaud : Cinéastes autochtones, la souveraineté culturelle en action. Ce livre nous a été présenté par Sophie le mois dernier, lors de la journée de clôture du Festival Ciné Alter'Natif, et nous nous faisons un plaisir de le relayer auprès de vous aujourd'hui, tant nous sommes persuadés de la qualité de cet ouvrage et de l'importance de le faire connaître.

cinéastes autochtones.PNG Dès ses débuts, le cinéma - et Hollywood au premier chef - a singulièrement façonné l’image des peuples autochtones (Premières Nations, Inuit, Aborigènes…) dans l’imaginaire collectif. L’évolution des moyens techniques et des rapports de domination ont rendu peu à peu possible l’émergence d’autres points de vue. Et depuis plusieurs décennies, les peuples autochtones de par le monde exigent le respect de leur droit à l’autoreprésentation et à l’expression directe, selon leurs propres termes.

Cette histoire longue et tumultueuse de la représentation des peuples autochtones à l’écran est l’histoire d’un art en mouvement et d’une lutte pour reconquérir une identité, filmer et diffuser ses propres histoires afin de rétablir des vérités et de s’octroyer le droit à l’imagination créative et innovante.

Docteure en anthropologie visuelle, Sophie Gergaud consacre l’essentiel de ses recherches aux cinémas autochtones et au rôle des médias communautaires dans la défense et l’affirmation du droit à l’autodétermination des peuples autochtones. Programmatrice et consultante, elle dirige le Festival Ciné Alter’Natif, consacré à la diffusion de films réalisés et/ou produits par des Autochtones.

Cinéastes autochtones : la souveraineté culturelle en action de Sophie Gergaud, WARM Editions, 224 p.
Parution : le 4 octobre 2019
Prix de vente public 20 €
Toutes les informations sur ce livre sont à retrouver ici