Vous êtes invités à la présentation du nouveau Passerelle : "(Dé)passer la frontière". Les revues Passerelles sont publiées collectivement par les membres de la COREDEM : ce sont des militants d’associations, syndicats, organisations internationales, mais aussi des chercheurs ou des juristes, qui se rassemblent autour de cette publication collective et ses espaces de débats associés. Dans chaque parution, Autour du 1er mai publie une filmographie autour du sujet traité.

En ce début de 21e siècle, l’heure est à la fermeture des frontières. Le sujet, attisant les controverses et les fantasmes, cristallise un grand nombre d’enjeux : sociaux, (géo)politiques, économiques, historiques. Étudier, questionner la frontière et tout ce qu’elle véhicule comme symboles est indispensable pour penser l’avenir des territoires et des peuples dans une perspective de respect de la dignité humaine, autrement que sous le seul angle d’analyse de « la crise migratoire ».

Dans ce cadre, la parution du nouveau numéro de la collection Passerelle : « (Dé)passer la frontière », se propose d’être une opportunité pour approfondir quelques réflexions : dans un monde globalisé, entre territorialisation et dématérialisation, qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Quels sont les intérêts politiques et économiques qui régissent les mouvements d’ouverture pour certain·es, et de fermeture pour d’autres ? Mais surtout, c’est une invitation à explorer les multiples formes de résistances à travers la voix de celles et ceux qui défient les politiques de fermeture, ainsi que les idées et propositions qui remettent en cause le régime des frontières actuel.

Pour cette première présentation, nous compterons sur la présence de plusieurs auteur·es et membres du comité éditorial :

  • Laure Blondel, co-directrice de l’ Anafé (auteur·e de l’article : « Zone frontalière, enfermement et État de droit »)
  • Elsa Tyszler (à confirmer), doctorante en sociologie (auteur·e de l’article : « Au prisme du genre : regards sur la frontière maroco-espagnole »)
  • Damien Simonneau, chercheur postdoctoral à l’Université Saint Louis Bruxelles (auteur de l’article : « Dans la fabrique politique du mur israélien »)
  • Emmanuel Charles, membre du comité éditorial (qui interviendra sur la diversité des formes de résistances à la frontière franco-italienne)
  • Ainsi que Mamadou M’bodje, permanent de l’ASIAD et militant de longue date pour les droits des étranger·es, qui proposera une synthèse et une vision d’ensemble de la publication.

Nous vous invitons à cette soirée riche de contenus et d’analyses, qui surgissent de et inspirent l’action : penser un autre monde, où tous les mondes aient leur place, est le premier pas pour pouvoir le construire ensemble !

Rendez-vous mercredi 27 mars à 18h30
Au CICP, 21 ter rue Voltaire, Paris
Plus d'infos ici !