Nous avions reçu le docteur Didier Ménard lors de notre séminaire à l'occasion de l'Université d'été citoyenne solidaire et rebelle en 2018. C'est parce que nous avions été convaincus par ses propos et son action que nous nous permettons de relayer auprès de vous aujourd'hui la parution de son ouvrage "Pour une médecine sociale".

Le livre
Ce livre, résolument militant et nourri par l’expérience de terrain du docteur Didier Ménard, révèle la crise du système de soins libéral plombé par une idéologie conservatrice et une économie à la dérive.

Au fil des pages, Didier Ménard revient sur son parcours atypique et sa pratique engagée de la médecine sociale au cœur d’un quartier populaire : le Franc-Moisin à Saint-Denis (93). Et on découvre comment l’institution politique a cherché, réforme après réforme, à éloigner soignés et soignants. Mais on voit apparaître, grâce à l’engagement d’hommes et de femmes aux valeurs humanistes, la possibilité d’une solution pour une politique de santé cohérente, adaptée au besoin de la population sur un territoire.

Défendue et développée par l’Association communautaire santé bien-être (ACSBE),la médecine sociale est observée par les politiques de tous bords depuis quarante ans. Alors que le pays a été touché par une crise sanitaire sans précédent, il est temps de retracer une partie de son histoire et de reconnaître, enfin, l’efficacité de la santé communautaire.

L'auteur
Didier Ménard a exercé pendant trente-cinq ans la médecine générale à la cité du Franc-Moisin (Seine-Saint-Denis). Il est président du centre de santé communautaire, La Place Santé, membre du bureau d’AVECsanté et président de la fédération régionale d’Île-de-France des maisons de santé pluriprofessionnelles. Il a été président – et viceprésident – du Syndicat de la médecine générale de 2006 à 2014.

Éditions Anne Carrière
En librairie le 23/10/2020
176 pages • 17€

livre-didier-menard.jpg