Peuple et culture Corrèze vous invite à une soirée de projections rencontres autour de Renée Gailhoustet, architecte qui a édifié, des années 70 à 90, un ensemble de logements sociaux, notamment à Ivry -sur -Seine, Aubervilliers et Saint-Denis-Basilique, en réaction à la production industrielle où prime seule la loi économique du moindre coût, l’aspect impersonnel et la géométrie répétitive. Elle y répond par l’invention d’un logement collectif chaque fois singulier.

Les films au programme

Promenée, de Christian Merlhiot (1988 – 11')
Ce film retrace le parcours imaginaire d’un promeneur à travers les bâtiments construits par Renée Gailhoustet à Saint-Denis, Aubervilliers, Romainville et Ivry-sur-Seine. A plusieurs reprises, le regard du promeneur s’attarde sur les thèmes dominants de cette architecture : ambiguïté dedans dehors, passages piétons, circulation de la lumière, développement des volumes.

Renée Gailhoustet et le projet d’Ivry, d'Anne Rizzo (2008 -60')
Anne Rizzo fait retour sur le projet de la rénovation du centre-ville d’Ivry-sur Seine (1960-1990) avec Renée Gailhoustet, architecte en chef du projet. Retrouver le plaisir d’habiter dans la ville grâce à un autre modèle que celui des grands ensembles : des logements et des volumes tous différents les uns des autres, des terrasses qui peuvent être plantées, de la lumière... tels sont quelques principes de réalisation de cet habitat social de l’architecte.

Renée Gailhoustet, architecte urbaniste, de Christian Merlhiot (1996 – 23')
Ce film appartient à une série de portraits d’architectes commandée par l’aménageur urbain de la Seine Saint-Denis pour documenter les réalisations emblématiques du département. Renée Gailhoustet y présente son parcours architectural depuis les années 60 et la réalisation, notamment, du centre ville d’Ivry-sur-Seine avec Jean Renaudie, de la cité de la Maladrerie à Aubervilliers, du quartier de la basilique à Saint-Denis et du collège Jean Jaurès à Montfermeil.

Les projections seront suivies de discussions avec Christian Merlhiot, réalisateur, Jeanne Gailhoustet, directrice de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, Chantal et Marc Pataut, habitants de la Maladrerie à Aubervilliers.

Informations pratiques
Vendredi 26 novembre à 20h30
Salle Latreille – Tulle
Plus d'informations ici