Du 13 au 19 juin 2022 s’est tenu aux Canaux, à Paris, le volet « La jeunesse s’engage pour le climat » du Festival de l’économie engagée. Quelques semaines plus tôt, lors de la cérémonie de remise des diplômes, des étudiant·es d’AgroParisTech appelaient leurs camarades à déserter l’agro-industrie et en particulier une « formation qui pousse à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours », les invitant plutôt à chercher leurs « propres manières de bifurquer » afin « d’imaginer leurs propres voies ». Leur message inspirant, dont la vidéo partagée sur les réseaux sociaux est devenue virale (plus de 700 000 vues en quatre jours) et a été largement commentée par les médias traditionnels, fait écho au travail de sensibilisation de nombreuses ONG spécialisées qui, comme le rappelle le communiqué d’Ingénieurs sans frontière, appellent de leurs vœux depuis plusieurs décennies la transformation radicale de toutes les formations d’ingénierie afin qu’elles répondent enfin aux enjeux de transition agroécologique et de démocratie alimentaire…

C’est cette nouvelle génération engagée que nous avons souhaité mettre à l’honneur dans notre filmographie de juillet. Pour vous accompagner et égayer votre été, nous vous avons donc préparé une sélection de films dans lesquels la jeunesse se met à pied d’œuvre pour la défense du climat, faisant la promotion de comportements éco-responsables et essayant de conscientiser le monde qui l’entoure.

Bien plus qu’une génération désenchantée, c’est le portrait d’une jeunesse engagée et déterminée que ces films nous livrent, tout en se faisant porteurs d’espoir et mobilisateurs grâce aux personnalités inspirantes qu’ils donnent à voir. Des films sur une jeunesse qui, lucide sans être pour autant désabusée, s’affirme comme profondément décidée à faire bouger la société pour davantage de justice climatique et un avenir plus vivable.

La filmographie est à découvrir en ligne ici

FilmoVisuel_GenerationClimat.png