La filmographie du mois : Cyberharcèlement et misogynie en ligne
Par Sophie Gergaud le lundi 4 décembre 2023, 12:07 - Des nouvelles de la Base cinéma & société - Lien permanent
Une filmographie proposée dans le cadre de la sortie en salles du film Je vous salue salope et de la projection de l’Écran des droits du 10/12/2023.
73 % des femmes dans le monde ont subi des cyberviolences. Un tweet sur 15 évoquant une femme blanche est violent, c’est le cas d’un tweet sur 10 évoquant une femme noire. 40 % des femmes cyberharcelées ont peur pour elles, 20 % ont peur pour leur famille. 50 % d’entre elles connaissent leur harceleur et 32 % ont arrêté d’exprimer leur opinion sur Internet….
Des chiffres glaçants, qui proviennent tous d’études sur lesquelles s’appuient les films référencés dans cette filmographie que nous avons préparée à l’occasion de la projection de Je vous salue salope le 10 décembre prochain qui se tiendra au Majestic Bastille à Paris, dans le cadre de l’Écran des droits, l’événement que nous coordonnons chaque mois avec la Ligue des droits de l’homme, Amnesty international et l’Observatoire international des prisons.
Une filmographie qui vise à combattre la banalisation du cyberharcèlement et à lutter contre notre tendance à relativiser les cyberviolences qui ne seraient que « virtuelles », secondaires, voire pour certaines femmes « méritées ». Les films réunis ici le démontrent avec force et conviction : non, il ne suffit pas de couper ses notifications, de bloquer tel ou tel troll pour se débarrasser du « problème » - il en va au contraire de notre liberté d’expression à tou·tes qui s’en trouve menacée ; et oui, les cyberviolences font partie du continuum des violences subies quotidiennement par les femmes - alors il est temps de réagir et d’agir, collectivement, à l’échelle de toute la société.
La filmographie est à découvrir en ligne ici