Du 20 au 28 janvier prochains se tiendra la nouvelle édition du FIPADOC, le Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz. Un festival qui retient particulièrement notre attention puisque, dès sa création, il s’est engagé en faveur du cinéma « d’impact », un cinéma qui milite pour une prise de conscience des crises écologiques et sociétales que nous traversons et pour une transformation profonde de notre société. Autant de sujets qui sont au cœur des missions de notre association Autour du 1er mai et, en particulier, des films recensés au sein de nos deux bases, la Base cinéma & société et la Base TESSA.

Cette année, le FIPADOC va encore un peu plus loin en ouvrant sa compétition officielle à 11 films venus de 8 pays qui seront réunis au sein de la nouvelle « Compétition Impact ». Christine Camdessus, déléguée générale, et Anne Georget, présidente du FIPADOC, affirment avoir eu à cœur d’établir une sélection « positive » de films qui ne font pas qu’un constat (souvent dramatique) mais proposent également des solutions (ou, du moins, ouvrent des perspectives d’action). Là encore, il s’agit d’une ligne éditoriale qui entre parfaitement en résonance avec celle de notre Base TESSA, au sein de laquelle vous retrouverez donc, sans surprise, les films en question.

Comme Autour du 1er mai, le FIPADOC est membre du Collectif de festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que du réseau de La Cinémathèque du documentaire (LCDD).

La filmographie est à découvrir en ligne ici

FilmoVisuel_FIPADOC.png