Une sélection de films en accompagnement de l’ouvrage « L’eau et la planète, un avenir au compte-gouttes » de Daniel Zimmer (ECLM, janvier 2024).

Sécheresses, inondations, pollutions… l’eau est régulièrement et durement affectée par les activités humaines et les dérèglements de la planète qu’elles entraînent. Si ce constat ne fait plus de doute, passer à l’action afin d’y remédier s’avère plus compliqué… Pour Daniel Zimmer, auteur de L’eau et la planète. Un avenir au compte-gouttes tout récemment paru aux ECLM, seule une approche holistique et systémique peut nous permettre d’élargir notre perception de l’eau, de prendre conscience des limites franchies par notre exploitation des ressources de la planète et de comprendre les perturbations des grands cycles de l’eau qui en découlent, déstabilisant au passage la biosphère.

Beaucoup de films existent sur l’eau et sur les différentes tensions qui se nouent autour des multiples usages que nous en faisons… Mais dans le sillage de Zimmer et de son ouvrage, ce sont des films qui nous aident à considérer l’eau dans toutes ses composantes que nous avons choisi de réunir au sein de cette filmographie. Des films qui interrogent les circuits qui se cachent derrière l’eau qui semble couler sans fin de nos robinets et de nos tuyaux d’arrosage – à l’instar du Partage de l’eau dont le réalisateur, Éric Blanco, nous rappelle que «  dans nos vies, l’eau est partout et pourtant on l’ignore. Pour la plupart d’entre nous, sa valeur se réduit au prix en bas d’une facture  »… Des films qui se concentrent sur celles et ceux qui en prennent soin aussi, et qui la protègent au quotidien, rendant concrètes l’urgence de l’économiser et les manières pertinentes de «  faire ensemble  » en se demandant comment concrètement partager la ressource. En bref, des films qui adoptent cette nécessaire approche holistique et systémique que Zimmer appelle de ses vœux.

La filmographie est à découvrir en ligne ici

FilmoVisuel_ECLMEau.png