Le Labo de l'ESS, l'Association des lecteurs d'Alternatives Économiques, le Pacte du Pouvoir de Vivre et le Labo de l'ESS vous convient à une soirée de projection-rencontre autour du film Les Doléances, un documentaire d'Hélène Desplanques.

Projection débat - Les doléances (3).png

Les Doléances, Hélène Desplanques, 2024, 52 min
En 2019, pendant la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand débat national et enjoignait les maires à ouvrir un cahier de doléances dans leur municipalité.
Un exercice de démocratie directe qui n’avait pas été pratiqué depuis 1789 et qui fut un succès ! 19 899 cahiers, plus de 200 000 contributions rédigées à la main. Un trésor national… mais aussi une promesse démocratique non tenue : ces textes éminemment politiques n’ont jamais été publiés par les gouvernements successifs.
La réalisatrice, Hélène Desplanques, a enquêté pendant plus de deux ans dans les archives départementales pour consulter ces textes, retrouver leurs auteurs et autrices, et redonner une existence publique à ces doléances. Sur sa route, elle a croisé Fabrice Dalongeville, maire rural d’Auger-St-Vincent, dans l’Oise. Il avait lui-même ouvert un cahier dans sa commune. Il sait l’importance de ces textes, de cette expression politique rare, de ce corpus républicain au volume inédit, de ce sondage unique des aspirations des Françaises et Français.

La rencontre
Cette projection sera suivie d'un débat avec la réalisatrice Hélène Desplaques, Claire Thoury, Présidente du Mouvement Associatif, représentant le Pacte du Pouvoir de Vivre, Fabrice Dalongeville, maire d'Auger-Saint-Vincent et Igor Martinache. Cette séquence sera animée par Dorian Dreuil, de Démocratie ouverte, et co-auteur de « Rendez les doléances ».

Rendez-vous mercredi 20 mars à 18h30
Au Labo de l'ESS, 5 rue Las Cases
Entrée libre, inscription recommandée ici