La Médiathèque intercommunale Éric Rohmer, à Tulle, vous propose un cycle de rendez-vous pour commémorer le centenaire de la 1ère guerre mondiale. Au programme, des projections, une exposition, et un roman musical. Rendez-vous à partir du 1er octobre.

Au programme :

  • Exposition - 1er octobre/29 novembre : Saint-Paul, un petit village dans la grande guerre. L’histoire du soldat Jean-François Soleilhavoup

expo-mediatheque_1gm.JPG

À partir de la très belle et très riche exposition, Saint-Paul se souvient de ses poilus, qu’avait élaborée l’association saint-pauloise La pierre-fontaine en 2009, la médiathèque propose une double découverte : le parcours des 33 hommes dont le nom est inscrit au monument aux morts de ce petit village et l’histoire tragique et poignante de l’un de ses enfants, Jean-François Soleilhavoup, qui fut mobilisé 1500 jours, parcourut 15000 km en Europe, combattit à Verdun et au Mont Cornillet, fut blessé à deux reprises, reçut la Médaille militaire pour bravoure, survécut à cette boucherie et devint profondément pacifiste. En 1937, il rédigea ses Mémoires de guerre, témoignage précis et bouleversant dont le comédien Philippe Ponty lira des extraits lors du vernissage, en présence de membres de la famille de cet homme anéanti par la guerre (vernissage : samedi 4 octobre à 16h00).

  • Roman musical - samedi 18 octobre à 15h30 : 'Place Monge ou le destin d’une famille brisée par la grande guerre

Place Monge est un spectacle tiré du roman éponyme de Jean-Yves Laurichesse; il a été conçu par Ana Laurichesse, pianiste. Ce «roman musical» met en scène deux personnages : lui tué au front en 1918 ; elle morte de tuberculose en 1924. À partir d’archives familiales (lettres, photographies, documents officiels) l’auteur et les interprètes redonnent vie à ces êtres brisés et renoue le fil de l’Histoire.

  • Projection - mercredi 29 novembre à 15h30

In democracy we trust, de Jean-Pierre Garrabos

Histoire et portrait du Committee on Public Information, premier organe de propagande médiatique mis en place aux Etats-Unis en 1917 pour promouvoir la guerre… Des techniques de manipulation de masse qui sont encore aujourd’hui utilisées par tous les gouvernements du monde…

Le Soldat inconnu vivant, de Joël Calmettes

L’histoire extraordinaire et pathétique d’Anthelme Mangin, soldat amnésique qui fut l’incarnation vivante du soldat inconnu de la Première Guerre mondiale.

  • Projection - samedi 8 novembre à 15h30

Johnny s’en va-t-en guerre, de Dalton Trumbo

Johnny got his gun (titre original) tiré du roman que le réalisateur avait écrit en 1939, raconte l’histoire de Joe Bonhamun, jeune Américain plein d'enthousiasme qui s'engage dans la Première Guerre mondiale. Au cours d'une mission, il est gravement blessé par un obus et perd la parole, la vue, l'ouïe et l'odorat. On lui ampute ensuite les quatre membres. Allongé sur son lit d'hôpital, il se remémore son passé et essaie de deviner le monde qui l'entoure à l'aide de la seule possibilité qui lui reste : la sensibilité de sa peau. Une infirmière particulièrement dévouée l'aide à retrouver un lien avec le monde extérieur.

  • Projections - vendredi 14 novembre à 18h30
    • La Tranchée, film d’animation de Claude Cloutier
    • La Bibliothécaire, Docu-fiction de Sandrine Ergasse
    • Journal d’un médecin dans les tranchées, Documentaire de Joëlle Neuvic

Rendez-vous à partir du 1er octobre
À la médiathèque Éric Rohmer, Tulle
Téléchargez ici le programme complet des animations de la médiathèque de septembre à novembre 2014.