Projections, rencontres et exposition autour du 17 octobre 1961 (Tulle, du 3 au 17 octobre 2015)
Par Stéphanie Legrand le vendredi 2 octobre 2015, 12:04 - Le cinéma en Limousin - Lien permanent
Depuis trois ans la ville de Tulle, avec Peuple et Culture, La Ligue des Droits de l’Homme et un collectif de citoyens, organise des manifestations autour du massacre du 17 octobre 1961 à Paris. Cette année, deux temps forts : une exposition de photographies en partenariat avec la Bibliothèque Documentaire Internationale Contemporaine, et une rencontre avec le cinéaste Mehdi Lalloui.
Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens colonisés, hommes, femmes, enfants manifestent pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire et illégal décrété par Maurice Papon, préfet de police. Une répression policière d’une férocité inouïe s’abat sur eux : ils sont battus, torturés, assassinés, jetés dans la Seine. Plusieurs centaines de morts et disparus.
Au programme :
- Samedi 3 octobre, 10h salle des mariages, mairie de Tulle : vernissage de l’exposition des photographies d’Elie Kagan, qui a été un des rares journalistes à témoigner de ces moments. L'exposition restera installée jusqu'au 28 octobre.
La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) a l’immense privilège de conserver depuis 1999, le fonds photographique et les archives professionnelles d’Elie Kagan comportant environ 300 000 documents. Né à Paris le 26 mars 1928, d’origine juive polonaise, il a échappé de peu aux rafles antisémites. Autodidacte, passionné par le monde social et politique, Elie Kagan photographie en France jusqu’à son décès en janvier 1999, quantité d’évènements à résonance politique, syndicale, sociale ou économique, mais aussi dans l’Algérie nouvellement indépendante, en Israël... Il se qualifie lui-même de « reporter engagé, tiers-mondiste sentimental, gauchiste de coeur et volontiers provocateur » : il sera un photographe libre, archiviste de tous les mouvements contestataires. La carrière photographique d’Elie Kagan a été profondément marquée par la nuit du 17 octobre 1961. Il est un des rares photographes à avoir pu fixer par l’image les violences policières perpétrées à l’encontre des Algériens lors d’une manifestation pacifique organisée par la Fédération de France du Front de Libération Nationale (FLN).
- Vendredi 16 octobre
- 14h - plaque commémorative située à l’entrée de la médiathèque Eric Rohmer : lecture de textes, poèmes et chansons autour du 17 Octobre 1961, notamment avec les élèves du collège Clémenceau.
- de 14h30 à 16h - médiathèque Eric Rohmer : les lycéens, collégiens, apprentis de Tulle rencontrent l’écrivain et documentariste Mehdi Lallaoui. Projection de son film Le silence du fleuve.
- Samedi 17 octobre, 14h30, médiathèque Eric Rohmer : projection grand public du film Le silence du fleuve suivie d’une rencontre avec Mehdi Lallaoui, réalisateur.
Rendez-vous à Tulle
Le programme complet est à télécharger ici, et l'invitation au vernissage de l'exposition de photographies est à retrouver là.
Et un article sur Mehdi Lallaoui, que nous avions accueilli lors de la Décade cinéma et société 2012, ici