8ème édition du festival Paris courts devant du 4 au 7 octobre prochain
Par Stéphanie Legrand le mardi 25 septembre 2012, 10:35 - Projections et festivals - Lien permanent
Une nouvelle édition du festival Paris courts devant se tiendra du 4 au 7 octobre prochain, au cinéma des cinéastes, avec un programme cette année encore très riche !
Au programme, une compétition officielle, avec plusieurs catégories :
- Si loin et si proche : une sélection de films qui nous font voyager en Grèce et Urss, Vietnam, Suisse et Japon, Espagne et USA, avec un panorama des meilleurs courts métrages du monde entier.
- Fiction et compagnie : comédie, invention, drame, animation, faits de société… Un large éventail de fictions produites par des sociétés de production françaises..
- Bord cadre : des formes résolues, innovantes, transgenre… Cette sélection s’annonce haute en goût et en sensations fortes.
- Films sans pression : liberté de ton, d’ambition, de lieux et de genres, une sélection d’autoproductions et de films d’écoles qui porte bien son nom.
- Du rififi dans les écoles d’animation : les écoles d’animation françaises rivalisent de créativité, de fantaisie, d’émotion…
- Docs et courts : Ces documentaires de création, regards singuliers sur le réel, ces films portent l’émotion en élargissant notre horizon à l’infini
- Films de musique : fictions ou comédies musicales, animation ou danse... une sélection dont la musique est le moteur. Humour, légèreté, gravité…
- Les petits Courts Devant : une sélection spéciale pour les enfants du primaire. Les enfants votent et remettent le Prix des Petits Courts Devant lors de la clôture
Également, des séances hors compétition :
- Des courts qui rendent heureux : une séance à découvrir en famille, avec les enfants. Une étincelle de bonheur à partager, et de l’énergie positive à revendre...
- Musiques des Toiles réinvente le Ciné Concert : une quinzaine de musiciens jouent en direct, pendant la projection de courts métrages d’aujourd’hui.
- Paris Courts Devant invite l’Espagne : c’est l’Espagne, dont la vitalité en matière de courts métrages n’est plus à démontrer, qui inaugure le cycle d'invitations de pays européens.
Enfin, des séances événements, des tables rondes et des rencontres :
- Des courts pour des longs : l'aventure d'un premier long métrage, avant même le premier "tour de manivelle", est bien souvent un véritable parcours du combattant. Et il arrive parfois qu'un film court, teaser, pilote, ou extrait, soit tourné pour tenter d'accélérer le développement d'un long.
- Quatre scénarios vivants : quatre scénarios de courts-métrages non tournés, lus à plusieurs voix et mis en espace sonore.
- Courts de Pub : propose une vingtaine de films publicitaires parmi les plus diaboliques du moment. Créativité tous azimuts, efficacité maximum, splendeur de l’image et/ou des budgets… la limite entre pub et court métrage s’estompe quand le talent est là.
- Les 25 ans de la Maison du Film Court : carte Blanche à la Maison du Film Court
- Itinéraire de l'image 3D : un parcours qui permet de découvrir, images à l’appui, comment on tourne, traite, transmet et diffuse en 3D relief.
- Internet et le court-métrage, alliés ou adversaires ? : table ronde
- Le métier d’agent artistique : table ronde
- Rencontre dans le décor : table ronde
Rendez-vous du 4 au 7 octobre 2012
Découvrez la bande-annonce du festival !
Retrouvez le programme et toutes les informations pratiques sur le site Internet du festival.