Soirée Doc & Doc au Forum des images le 11 décembre
Par Stéphanie Legrand le lundi 3 décembre 2012, 10:54 - Projections et festivals - Lien permanent
Doc & Doc est un rendez-vous mensuel, chaque second mardi du mois, autour du cinéma documentaire organisé par Documentaire sur Grand écran, au Forum des images. La prochaine séance se tiendra le 11 décembre, autour du thème "Jeunesse sous surveillance".
Doc & Doc poursuit son exploration de la jeunesse en se penchant sur la façon dont la société tente de contrôler les jeunes qui lui résistent à travers deux institutions que le cinéma interroge depuis longtemps : la police et la prison.
Gamins en prison au large de Naples et jeunes gens victimes de la police dans la Suisse des années 80 : les films de Lara Rastelli et de Richard Dindo mettent en scène le choc entre les systèmes de surveillance et les individus qui y sont confrontés. Chaque cinéaste invente un détournement cinématographique des institutions. Lara Rastelli, en affublant de masques ces jeunes emprisonnés, nous fait paradoxalement toucher l’intériorisation de l’enfermement. Dindo, lui, convoque toutes les mémoires, tous les points de vue et compose, à partir d’un fait divers, une véritable fresque.
Lili Hinstin, Documentaire sur grand écran
Au cours de cette soirée, vous pourrez assister aux projections de :
- Nisida, grandir en prison, de Lara Rastelli, à 19h00
Nisida est le nom d’une île volcanique minuscule, d’un caillou posé dans la baie de Naples. C’est dire combien le site est magnifique. C’est aussi une bâtisse haute et épaisse avec peu d’ouvertures – une prison, un institut pénal où sont détenus une quarantaine d’adolescents. Lara Rastelli a suivi le cheminement de quatre d’entre eux, de mars 2003 à septembre 2004.
- Dani, Michi, Renato et Max, de Richard Dindo, à 21h15
En 1980, après la fermeture de la Maison de la Culture, lieu de rendez-vous de la jeunesse, dont la municipalité redoute la politisation, Zurich devient le théâtre d’affrontements violents entre la police et des bandes de jeunes. Parmi eux, Dani, Michi, Renato et Max sont victimes des bavures policières. Richard Dindo mène une enquête et reconstitue les faits. Les proches des 4 amis disparus jouent leurs propres rôles et donnent à ce documentaire une dramatisation qui le rapproche de la fiction.
Projections en présence de Jérôme Momcilovic, journaliste et critique de cinéma, et Lara Rastelli, réalisatrice
Rendez-vous mardi 11 décembre, à partir de 19h00
Au Forum des Images, Paris
Toutes les informations pratiques ici et là.