Le musée du quai Branly propose chaque trimestre une soirée de projection des Ateliers Varan, centre de formation à la réalisation documentaire qui forme de jeunes cinéastes de terrain, dans la lignée du cinéma direct de Rouch, Leacock, Perrault et Wiseman. Le prochain rendez-vous se tiendra vendredi 29 juin à 18h30, et donnera carte blanche aux Ateliers Varan d'Afghanistan.

varan_afghanistan.jpg

Depuis 2006 et sous l’impulsion de Séverin Blanchet, l’atelier Varan de Kaboul a formé plus d’une vingtaine de jeunes cinéastes afghans aboutissant à la réalisation et à la production de 33 films documentaires. L’émergence d’un groupe de réalisateurs afghans s’est ainsi confirmée. Les films, par leur approche nouvelle, sont des documents précieux sur les réalités quotidiennes et enrichissent notre regard sur ce pays. Les films présentés à cette occasion ont été réalisés en 2010-2011, en partenariat avec l’Ambassade de France en Afghanistan, le Ministère des Affaires étrangères, ARTE International, la Fondation de France, le Goethe Institut, le CNC, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Théâtre du Soleil. Trois appartiennent à la série Les Rues de Kaboul coproduite avec la Huit Production et Pages et Images. Le quatrième Dusty Night a été récompensé au festival du Cinéma du Réel 2012.

Les projections seront suivies d’un débat avec Ali Hazara et Hamed Alizadeh, réalisateurs, Marie-Claude Treilhou et Aurèlie Ricard, coordinatrices de l’atelier Afghan.

Rendez-vous vendredi 29 juin à partir de 18h30 dans la salle de cinéma du Musée du Quai Branly.
Toutes les informations pratiques ici.
Entrée libre dans la limite des places disponibles