Le Festival International du Film des Droits de l'Homms (FIFDH) de Paris continue cette année de vous convier un jeudi par mois au cinéma le Nouveau Latina pour une soirée de projection débat. La prochaine séance se tiendra le 26 septembre, à l’occasion de la parution du n°35 la revue Altermondes : Vivre de son travail, est-ce trop demander ?

Au programme :

  • Projection du film Cambodge, le salaire de la faim, de Helle Løvstø Severinsen

Au Cambodge, des centaines de travailleuses s’évanouissent d’épuisement dans les usines textiles. En cause : des salaires insuffisants pour se nourrir correctement et un rythme de travail épuisant. Elles produisent pour des marques internationales comme Zara, Gap, Levi’s et H&M. En février 2012, un Tribunal des Peuples sur le salaire minium vital et des conditions de travail dignes a été mis sur pied pour entendre les témoignages de ces travailleuses et établir la responsabilité des multinationales.

3839.2.jpg

La Chine, le Cambodge et le Bangladesh connaissent depuis deux ans de violents mouvements de protestations. Les délocalisation des sous traitants d’un pays pauvre à l’autre ne sont pas sans conséquences. Avec la prise de conscience des ouvriers et la flambée des prix, la stabilité sociale de ces pays n’est plus garantie.

  • Débat animé par Altermondes, en présence de Michaël Sztanke, réalisateur du film Asie, le réveil ouvrier et de Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Ethique sur l’étiquette.
  • Un verre vous sera offert après le débat.

Rendez-vous jeudi 26 septembre à 20h00
Cinéma le Nouveau Latina, 20 rue du Temple, Paris
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur ce document