Voir et Agir et Politis vous donnent une nouvelle fois rendez-vous autour d'un documentaire engagé avec la projection du film La Malédiction du gaz de schiste, de Lech Kowalsky, qui sera projeté le mercredi 22 mai à la Clef.

malediction_schiste.jpg

Depuis des mois, les industriels développent de nouveaux arguments destinés à sensibiliser les responsables politiques nationaux et accréditer l'idée qu'on ne peut pas se passer du gaz de schiste en Europe. Le film de Lech Kowalski, diffusé en début d'année sur Arte, suivi d'un plateau auxquel ces industriels ont refusé de participer, nous invite à une autre lecture. De la Pologne à la Pennsylvanie, le réalisateur met au jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l'exploitation du gaz de schiste. Vivant et engagé, La malédiction du gaz de schiste est une chronique de la lutte des opposants au gaz de schiste. Une "énergie non conventionnelle" propre et bon marché, vraiment ?

La projection sera suivie d'un débat animé par Antoine GIRARD avec Philippe PASCOT et Julien RENAULT, du collectif Ile de France "NON au gaz et pétrole de schiste".

Rendez-vous mercredi 22 mai à 20h00
Centre Culturel/Cinéma de La Clef, 21 rue de la Clef, Paris
Toutes les informations pratiques, c'est ici.