Les "Soirées à l'œil" des Ateliers Varan permettent de découvrir des films inédits, des coups de cœur à partager en présence de leurs auteurs. Le 7 janvier 2014, c'est en Martinique que la première Soirée à l'œil de l'année vous conduira, avec des films d'animation hommage à Aimé Césaire, puis la projection du film Zétwal, de Gilles Elie-Dit-Cosaque.

Au programme :

  • Un Air de Césaire : une série de films d'animation réalisés par 10 réalisateurs à partir de 10 textes poétiques d'Aimé Césaire.
  • Zétwal, de Gilles Elie-Dit-Cosaque

zetwal.jpeg

Comment, vous n'aviez jamais entendu parler de la conquête spatiale martiniquaise ? Zétwal déploie toute son énergie poétique pour nous projeter dans un voyage inattendu. Avec inventivité, fantaisie, facétie, tendresse, Gilles Elie-Dit-Cosaque y retourne le gants des codes télévisuels pour y pétrir la matière qui constitue notre mémoire moderne et la réinventer. C'est à la découverte du travail de cet alchimiste mutin et à celle de ce désormais classique du cinéma documentaire martiniquais que je vous convie. Et si de la Martinique vous ne connaissez qu'un nom, celui d'Aimé Césaire, sachez qu'il vous suffira de viatique pour ce voyage dans l'espace et le temps en forme d'exercice salutaire de curiosité... Gilles Elie-Dit-Cosaque a réalisé plusieurs documentaires au ton très singulier. Avec un regard tendre et acéré, il explore et réinvente les mythologies antillaises. EN présentant aux Ateliers Varan Zétwal, un de ses films "cultes", je vous propose ded écouvrir ou de retrouver son travail précis, précieux et profondément original.

Sylvaine Dampierre

La soirée se poursuivra avec un débat autour d'un buffet, chacun apportant ce qu'il souhaite.

Rendez-vous mardi 7 janvier 2014 à 19h30
Aux Ateliers Varans, 6 impasse Mont-Louis, Paris
Tous les détails de la soirée sont à retrouver ici.