Travail et culture, centre de recherche, d’innovation artistique et culturelle du monde du travail vous invite à son prochain ''Cabaret de l'union" : une soirée de projection, de rencontres et de lecture. Le thème de la soirée concernera les supermarchés. Rendez-vous le 21 mars à Roubaix.

cabaret_union_mars2014.JPG

Dans un monde du travail en pleine tertiarisation le supermarché est devenu, depuis le début des années 1960, l’emblème d’une forme ambivalente de démocratisation dans l’accès aux produits de grande consommation ainsi qu’un espace de production de nouvelles formes et organisations du travail. Les promesses d’abondances soldées et infinies des supermarchés finissent par participer à la fabrication des désirs toujours inassouvis des consommateurs en même temps qu’ils produisent des formes d’emplois souvent précarisés, délétères et non délocalisables.

Le programme :

  • 19h00 : Projection Super !, de Laurent Graenicher

Muni de yaourts à prix cassés et de papier de toilette soldé, vous irez à la rencontre de celles et ceux qui manient scanners et palettes, côtelettes et pains précuits, logiciels de gestion des flux et tickets de remboursement. Vous parcourrez avec eux les linéaires, vous vous faufilerez entre les caisses et vous glisserez dans l’étrange silence de la salle de pause. Dans le huis clos d’un supermarché suisse, ce film plonge dans l’univers standardisé de la grande distribution en se concentrant sur l’activité ordinaire des hommes et des femmes qui travaillent dans « le ventre de la baleine ».

  • 20h30 : Buffet
  • 21h15 : Lecture-spectacle En Caisse, par Danièle Hennebelle, comédienne et metteure en scène / Compagnie Théâtre du Prisme

Cette lecture- spectacle accompagnera les gestes des caissières, témoignera de la spécificité de leur travail, écoutera leur parole pour être avec curiosité et humour au plus près de leur investissement et de leurs revendications. ( à partir d’extraits de textes de Marlène Benquet, Sylvain Rossignol, Anna Sam et Mathias Waelli )

  • 22h00 : Débat avec Julien Choquet - Ingénieur d’Études en Sociologie au Centre Pierre Naville (Université d’Évry), Christophe Vignon - Professeur à KEDGE Business School Marseille, chercheur au CERGAM et Carine Ginestar - conseillère comptable chez Carrefour, syndicaliste CGT.

Qu’est-ce-qu’un supermarché du point de vue du travail ? Comment évoluent ces métiers à l’heure de la financiarisation de l’économie ? Qu’est-ce-qu’être caissière à l’heure des caisses libre-service et des nouvelles technologies ?


Rendez-vous vendredi 2 mars à partir de 19h00
À La Condition Publique - 14 place Faidherbe – Roubaix
Entrée libre
Pour plus d'informations, rendez-vous ici