La Décade Cinéma et Société est la face visible de la base de données de films créée par Autour du 1er mai pour faire connaître les films, documentaires ou fictions, qui depuis les débuts du cinéma ont témoigné de manière très diverse des mouvements et transformations de la société. Et participé à des modes de représentation du monde, en utilisant le langage de l’image et du son, qui tour à tour reflète et influence ces mouvements.

La Décade 2011, Ouvriers, ouvrières, la classe! sera la sixième édition après Le féminisme est-il un mauvais genre ?(2010); Utopistes ?(2009) ; Les années 68 au cinéma (2008) ; Cinéma et monde rural,des images qui se regardent (2007) et Autour de la représentation du Front populaire (2006)

Affiche de la Décade 2011

Le premier film des Frères Lumière met en scène des ouvriers sortant de l’usine. Il en existe plusieurs versions. Dans la première, ils sont en tenue de travail. Dans les deux suivantes, ils ont revêtu leurs habits du dimanche. Où est la vérité ? Dans les trois versions ensemble, car les ouvriers travaillent, vivent, aiment, se divertissent et luttent ; c’est de ces diverses facettes de l’expérience ouvrière que témoignera la DECADE 2011 « CINEMA ET SOCIETE ».

En ces temps où l’image se détourne à loisir, la DECADE 2011 a choisi de revenir aux sources du cinéma pour inviter à réfléchir aux multiples images de la classe ouvrière. Le cinéma, en effet, a accompagné les transformations de la condition des ouvriers, naguère conscients d’appartenir à une classe porteuse d’avenir comme dans Le rendez-vous des quais ou le Sel de la terre , aujourd’hui soumis à l’individualisation des tâches et à la précarité comme le montre parmi beaucoup d’autres le film sur les employés de France Télécom : France Télécom, Malade à en mourir.

Une trame cependant traversera cette DECADE du printemps 2011, monter des films qui témoignent de l’esprit de solidarité et de résistance, de la combativité pour la conquête des droits et de la dignité. De la France, aux Etats-Unis, en passant par le mouvement des coopératives argentines, AUTOUR DU PREMIER MAI et PEUPLE ET CULTURE entendent bien réaffirmer qu’être ouvrier c’est bien la classe !

Du 15 au 20 mars à Uzerche, Argentat et dans le pays de Tulle
Du 4 au 8 mai à Tulle

Le programme complet ici !

Tous les jours, retrouvez dans ce blog le journal de la Décade : un résumé des séances, des débats et des questions soulevées, des photos...